750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
7 février 2021

Filet de tacaud en papillote

Je ne veux pas vous rendre nostalgique avec ce plat, qui a un bon goût du sud, mais ça fait de voir un peu de soleil sur le blog, à défaut d'en avoir par chez nous. Dans le nord, la pluie ne cesse de tomber depuis ce début d'année ... c'est déprimant ! Je regrette presque mon retour et le soleil de la Guadeloupe

Lorsque j'ai cuisiné ce plat, j'ai dû le faire en 2 versions, car Monsieur Lolo, n'aime pas les olives et moi .. j'adore ça. Au début, j'étais partie pour réaliser la recette avec du cabillaud et puis je suis tombée sur cecs jolis filets de tacaud, c'est donc sur eux, que j'ai jeté mon dévolu.
J'ai accompagné ce plat de riz et d'haricots verts frais du jardin de mon beau-papa, que j'avais congelé l'été dernier. J'ai aussi utilisé du pesto maison, que je fais chaque été et qui est bien conservé dans mon frigo, ça sert toujours. Mon thym citron du jardin, parfume également bien ce plat et forcément, puisque je souhaitais gardé ce goût citroné dans cette assiette, j'y ai mis du poivre timut, que j'ai trouvé dans ma petite boutique de mon village L'îlot saveur

Filet tacaud de papillote (1)

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 20 min

MATERIEL IMPORTANT : Papier cuisson

 

INGRÉDIENTS 
Pour 2 personnes

  • 6 filets de tacaud
  • Huile d'olive
  • 1/2  citron vert
  • 3 branches de thym citron
  • Pesto maison
  • Poivre timut
  • 1 oignon nouveau
  • 2 cs de vin blanc
  • 6 olives noires
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poignée d'haricot vert frais déjà cuits
  • 150 ml de riz
  • Beurre

Crème à la moutarde :

  • 2 cs de crème fraîche épaisse
  • 1 cc de moutarde
  • Ciboulette
  • 5 cl de vin blanc
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Lavez et émincez l'oignon nouveau
  2. Coupez les olives en 2, retirez les noyaux et coupez-les en morceaux
  3. Epluchez et coupez la gousse d'ail en 2, émincez les morceaux
  4. Avec du papier cuisson, formez 2 papillotes et déposez 3 filets de tacaud dans chacun d'entre eux
  5. Etalez du pesto sur les filets
  6. Arrosez-les de jus de citron vert, de vin blanc et d'un filet d'huile d'olive puis poivrez
  7. Répartissez les oignons nouveaux et dans l'une les olives
  8. Ciselez un peu de tiges des oignons nouveaux et déposez 1 branche de thym citron dans chaque papillote
  9. Fermez les papillotes et réservez
  10. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les haricots verts 3 à min
  11. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites revenir les haricots verts 5 min, ajoutez la moitié de l'ail, salez poivrez et réservez
  12. Faites cuire le riz dans de l'eau, ajoutez une branche de thym et l'autre moitié de l'ail
  13. Préchauffez le four à 180°
  14. Réalisez la crème moutarde : Dans une casserole, ajoutez la crème fraîche, le vin blanc et la moutarde. Faites chauffer et bien délayez le tout. Salez et poivrez. Avant de servir, ajoutez un peu de ciboulette ciselé
  15. Faites cuire le poisson 20 min au four
  16. Servez avec le riz, les haricots vert et nappez la crème de moutarde sur le riz ou le poisson (pour mon mari)

 Astuces & conseils :

  • Servez le poisson avec ddes pommes de terre vapeur au lieu du riz
  • Ici j'ai servi le plat avec des haricots vert vapeur du jardin de mon beau-papa que j'avais congelé l'été dernier
  • Normalement, le jus du poisson est suffisant pour assaisonner le plat, mais mon mari est un véritable gourmand, c'est pourquoi j'ai réalisé en plus une cème à la moutarde pour le riz

Enjoy eat & Bon ap'

Filet tacaud de papillote (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Eh bien je vois que c'est pareil que chez moi ! la pluie c'est tous les jours et cette météo pourrie plus les contraintes de la COVID ne met pas du baume au coeur ! Heureusement qu'il y a la cuisine !! Quel super plat de poisson tu nous proposes ! je vois qu'il contient du poivre Timut, je l'adore ! Que de saveurs contenues dans cette papillote ce doit être divin !! Bravo Elo, gros bisous
Répondre
P
Quel délice ce doit être
Répondre
S
une papillote bien savoureuse!!! bisous
Répondre
B
Une belle assiette savoureuse, légère et bien parfumée, même si je n'ai encore jamais cuisiné ce poisson, parfait avec du cabillaud également je pense ! Bisous
Répondre
P
Je ne connais pas se poisson mais cuisiner ainsi en papillote j'aime beaucoup<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité