750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
13 mars 2021

Kouign amann

Est-ce vraiment nécessaire que je vous présente cette gourmandise? Personnellement, j'ai découvert pour la 1ère fois cette spécialité bretonne, lorsque j'avais 14-15 ans peut-être, lors de vacances en Bretagne avec mon papa, ma maman de coeur et mon frère à Perros-Guirec. D'ailleurs, il n'y a pas que cette spécialité boulangère qui nous ai laissé un super souvenir, l'endroit également, puisque quelques années plus tard, j'y suis retournée avec mon mari - à l'époque qui ne l'était pas encore, nous n'avions que 19/20 ans ... et là je prend un coup de vieux dans les dents -

Kouign amann (17)

 

Une pure gourmandise où exceptionnellement, on ferme les yeux sur la quantité de beurre et de sucre, pour se faire plaisir de temps en temps. Bon, n'étant que 2, on en a eu pendant 2 jours, au petit-déjeuner et au goûter, mais un plaisir aussi de l'avoir partager avec la famille et les collègues

Kouign amann (16)

Je vous propose des versions individuelles, que j'ai pioché dans mon fameux livre - la bible de la pâtisserie pour moi - "La pâtisserie de Ferrandi". Vous pouvez la réaliser les yeux fermés .. elle est à tomber par-terre.

Kouign amann (1)

Vous voyez comment le dessous du Kouign Amann est légèrement caramélisé et croustillant ...hmmmm j'en ai l'eau à la bouche

 PRÉPARATION : 3h - CUISSON : 12-15 min - REPOS : 3h30

MATERIEL IMPORTANT : Robot avec crochet + une plaque à muffin + rouleau pâtisserie

 

INGRÉDIENTS 
Pour 12 mini Kouign Amann

  • 125 g de farine
  • 5 g de levure boulangère
  • 95 g de sucre
  • 2 g de sel
  • 10 g de beurre
  • 62 g d'oeufs
  • 75 g de beurre demi-sel
  • Sucre perlé (facultatif)

Dorure :

  • 1 oeuf
  • Lait

Kouign amann (3)    Kouign amann (4)

PRÉPARATION :

  1. Dans le bol de votre robot, versez la farine, la levure, 20 g de sucre et le sel
  2. Mélangez
  3. Ajoutez le beurre en petit morceau
  4. Mélangez puis ajoutez les oeufs
  5. Pétrissez une dizaine de minute à petite vitesse puis 2 min à vitesse moyenne
  6. Couvrez d'un linge et laissez pousser 1h à température ambiante
  7. Sur un plan de travail fariné, applatissez la pâte, pliez-la  en 3 , filmez-la et placez au congélateur pendant 30 min
  8. Donnez ensuite 2 tours simples avec le beurre demi-sel
  9. Laissez reposer 30 min au frais et donnez un dernier tour avec les 150 g de sucre restant
  10. Abaissez la pâte en rectangle et détaillez 12 bandes
  11. Roulez les bandes et placez-les dans les moules
  12. Laissez pousser 1h30 soit à température ambiante, soit dans un four chaud éteint à 20-30°
  13. Faites chauffer le four à 180°
  14. Mélangez l'oeuf et un peu de lait puis badigeonnez la dorure sur les kouign amann
  15. Parsemez de sucre glace et enfournez 12 à 15 min
  16. Retournez-les ensuite et poursuivez la cuisson de 2 min
  17. Démoulez-les pour les faire refroidir avant de les déguster

Kouign amann (5)  Kouign amann (6)  Kouign amann (7)

 Astuces & conseils :

  • Si vous n'avez pas une plaque à muffin, vous pouvez réaliser le kouign amann normalement dans un moule à gâteau ou dans des moules individuel avec d'autres formes
  • Dans cette recette que j'ai trouvé dans mon livre, il y ajoute du sucre perlé, que j'ai suivi, mais c'est facultatif, vous pouvez soit passer cette option, soit le remplacer par du sucre en poudre et dans ce cas, saupoudrer vos kouign amann de sucre avant de les enfourner
  • Préparez la chantilly avant de servir les verrines
  • Je vous invite à regarder la pâte feuilletée pour comprendre l'histoire des tours à l'étape 8 de la recette
  • A l'étape 9, bien incoporer le sucre
  • A l'étape 12, ne faites pas chauffer plus au risque de faire fondre le sucre et le beurre
  • Le kouign amann est bien meilleur tiède, n'hésitez pas à les manger peu de temps à la sortie du four ou faites les réchauffer un peu avant de les déguster

Enjoy eat & Bon ap'

Kouign amann (14)

Kouign amann (18)

Mamamiaaaaa !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh ils sont absolument magnifiques
Répondre
G
C'est adorable merci :)
Répondre
G
Lorsque je suis allée en Bretagne, mon mari en a acheté. Je n'ai pas voulu en acheter un car je n'ai pas trop droit au beurre mais j'ai voulu y goûter et contre tout attente je n'ai pas du tout apprécié ! pourtant j'adore le beurre mais là ça dégoulinait. Beaucoup trop pour mon goût. Je ne sais pas si celui que nous avons mangé n'était pas une réussite ou si c'est comme cela qu'il doit être mais je n'ai pas regretté ne pas pouvoir en manger ! C'est curieux car lorsque je vois le tien il ne me fait pas cet effet là. J'ai du mal tomber !! gros bisous Elodie
Répondre
B
Je suis allée dans le Morbihan en septembre dernier, et lors d'une balade à Vannes, je n'ai pas résisté à en acheter, c'est riche mais qu'est-ce que c'est bon !! Les tiens sont superbes Elodie, bravo !! Bisous
Répondre
T
ils sont très réussis!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Publicité