750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
7 avril 2021

Bavette à l'échalote

Il y a quelques années j'adorais cette viande. Lorsque j'étais plus jeune, je prenais toujours ce plat dans des restaurants et je me régalais à coup sûr. Il n'y a pas très longtemps, je suis tombée sur une belle bavette chez le boucher et cela faisait longtemps que je n'en avait pas mangé. Du coup, je me suis laissée tenter. Sur le coup, c'était un délice, mais comme je ne mange plus beaucoup de viande, le lendemain, je l'ai un peu regretté. Je ne sais pas si ça vous le fait aussi, mais malheureusement, la viande rouge, je ne la supporte plus. Quoi qu'il en soit, pour celles et ceux qui adorent la viande rouge, c'est une bonne recette classique à déguster avec des frites, de la purée ou des pâtes

Bavette à l'échalote (3)

 PRÉPARATION : 15 min - CUISSON : 20 min

 

INGRÉDIENTS 
Pour 1 personne

  • 2 échalotes
  • 1 morceau de bavette
  • Beurre
  • 10 cl de vin rouge
  • 1/2 cc de fond de veau
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Epluchez et émincez les échalotes
  2. Salez et poivrez la viande des 2 côtés
  3. Dans une poêle chaude, faites un beurre noisette
  4. Saississez la viande 3 min d'un côté, puis baissez le feu et faites cuire l'autre côté 5 min
  5. Retirez la viande, déposez-la sur une planche et laissez reposer 5 min 
  6. Pendant ce temps, ajoutez une noix de beurre dans la poêle chaude et faites revenir les échalotes
  7. Lorsqu'ils sont translucides, déglacez au vin rouge et ajoutez le fond de veau. Bien délayez le tout
  8. Salez et poivrez
  9. Laissez réduire, ajoutez une noix de beurre, mélangez et replacez la viande
  10. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 3-4 min, retournez la viande et terminez la cuisson de 3-4 min

 Astuces & conseils :

  • Remplacez le  vin rouge par du porto
  • Vous pouvez ajouter une branche de thym
  • A l'étape 9, vous pouvez replacez la viande en entière ou la couper préalablement en lamelle avant de la remettre dans la poêle
  • A l'étape 4 et 10, poursuivez la cuisson selon celle que vous aimez, ici c'est plutôt saignant / à point 

Enjoy eat & Bon ap'

Bavette à l'échalote (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bon morceau de viande, j'apprécie :)
Répondre
Y
rhooo c'est quelque chose que j'adoore moi aussi..<br /> <br /> je ne me souviens même plus quand c'est la dernière fois que j'en ai mangé..
Répondre
G
Nous aimons toujours la viande rouge avec autant de bonheur qu'avant mais j'en fais beaucoup moins souvent, elle n'est soit disant pas très bonne pour la santé. Je pense que si le lendemain tu as eu des soucis c'est peut être aussi à cause de ta sauce qui est relativement lourde donc difficile à digérer. (ce qui n'empêche en rien qu'elle doit être bonne). Lorsque je craque et que je fais une bavette à l'échalote, je me contente de faire cuire ma viande, ensuite je la retire et je mets à la place une grosse échalote ciselée, j'ajoute une demi verre de vin rouge et je soupoudre très légèrement de farine. Je mélange jusqu'à ce que ça épaisse un peu (si c'est trop épais j'ajoute un peu d'eau) et je remet ma viande 1 minute pour la réchauffer. Ca se fait en 5' et je ne rencontre aucun problème de digestion.. <br /> <br /> Merci Elodie pour ce magnifique plat ! gros bisous
Répondre
G
une excellente viande et pour moi c'est toujours échalote rarement au poivre alors la tienne est parfaite<br /> <br /> très bon après-midi bizz
Répondre
T
une viande bien assaisonnée!<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
Publicité