750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
13 septembre 2021

Gratin de chou romanesco, noix et marron

Un petit plat réconfortant qui sent bon l'automne. A la base je devais le faire version végétarien, mais Monsieur Lolo, aime avoir toujours sa petite pointe de viande dans les plats. Comme je n'avais rien d'autre sous le coude, j'y ai ajouté du jambon fumé en lamelles, ce qui a donné un bon goût au plat et surtout masquer légèrement le morbier qu'il n'aime pas

Gratin de chou romanesco, noix et marrons (7)

 PRÉPARATION : 35 min - CUISSON : 1h05

 MATERIEL IMPORTANT : cuit vapeur

INGRÉDIENTS 
Pour 3-4 personnes

  • 1 chou romanesco
  • 100 g de noix décortiquées
  • 250 g de marrons
  • 30 cl de crème liquide
  • 75 g de lamelles de jambon fumé
  • 180 g de morbier
  • Emmental rapé
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 2 gousses d'ail
  • Noix de muscade
  • Beurre
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Faites cuire le chou au cuit vapeur pendant 20 min
  2. Epluchez l'ail, l'oignon et l'échalote puis émincez l'oignon et enfin ciselez l'échalote et l'ail
  3. Hachez les noix et les marrons, puis le jambon et les marrons
  4. Saupoudrez d'un peu de noix de muscade, salez, poivrez et couvrez
  5. Laissez cuire à couvert environ 15 min
  6. Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer la crème avec les 3/4 de morbier coupé en morceaux
  7. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce que le fromage soit totalement fondu
  8. Préchauffez le four à 180°
  9. Dans un plat à gratin, déposez le chou cuit, la poêlé de jambon, noix et marrons puis versez la crème par-dessus
  10. Parsemez le reste du morbier coupé en morceau par-dessus et une petite poignée d'emmental rapé
  11. Faites cuire 20 min

Gratin de chou romanesco, noix et marrons (3)

 Astuces & conseils :

  • remplacez le chou romanesco par un autre chou selon la saison
  • Réalisez ce plat en version végétarien en retirant le jambon

Enjoy eat & Bon ap'

Gratin de chou romanesco, noix et marrons (4)

 

Gratin de chou romanesco, noix et marrons (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je me serais régalée!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
un joli gratin salé/sucré<br /> <br /> très bon après-midi
Répondre
G
Il est rare de voir le chou romanesco sur la toile ! je te félcite Elo. Ce petit gratin est tout à fait à mon goût avec ou sans le jambon ! merci à toi. Gros bisous
Répondre
M
C’est déjà l’automne avec le plat !! Très appétissant et original ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
un vrai plat de rentrée des classes, réconfortant et goûteux à souhait, j'aime les marrons !
Répondre
Publicité