750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
15 septembre 2021

Fricadelle de quinoa et purée de châtaigne

Je suis désolée pour cette photo, elle ne met pas vraiment en valeur le plat, mais quand on a pas le temps, on fait ce qu'on peut. En tout cas, la recette vaut le coup d'être partagée et testée. Une recette végétarienne que j'ai trouvé en feuilletant mes magazines slowly veggie

Fricadelle de quinoa

 

 PRÉPARATION : 50 min - CUISSON : 1h15 - REPOS : 1h

MATERIEL IMPORTANT : mixeur plongeant + presse purée

 

INGRÉDIENTS 
Pour 2 personnes

La fricadelle :

  • 120 g de quinoa
  • 1/2 Bouillon cube
  • 37 g de chapelure
  • 1/2 pot de yaourt grecque
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25 g d'amandes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

La purée de châtaigne :

  • 350 g de pommes de terre
  • 75 g de châtaignes en bocal
  • 10 cl de lait
  • Beurre

Sauce basilic :

  • 4 feuilles de basilic
  • 1 échalote
  • Beurre
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d'eau
  • 1/2 bouillon cube
  • 2 cs de parmesan râpé
  • 1 pincée de noix de muscade râpé
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

La fricadelle :

  1. Rincez le quinoa à l'eau froide puis égouttez-le
  2. Dans une casserole, portez à ébullition de l'eau avec la moitié du bouillon cube puis ajoutez le quinoa
  3. Portez le tout à ébullition et comptez 10 min après le 1er bouillon
  4. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer 20 min hors du feu
  5. Hachez les amandes
  6. Epluchez et émincez l'oignon et l'ail
  7. Dans une poêle chaude, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'ail et l'oignon 3-4 min à feu vif
  8. Dans un saladier, mélangez le quinoa, la chapelure, le yaourt, le jaune d'oeuf, l'ail, l'oignon et les amandes
  9. Salez et poivrez
  10. Mélangez bien puis formez des boules, applatissez-les et réservez-les le temps de préparer la sauce et la purée
  11. Faites-les colorer de chaque côté dans une poêle avec un filet d'huile d'olive
  12. Servez-les ensuite avec la purée et la sauce

La sauce :

  1. Lavez le basilic et hachez le grossièrement
  2. Epluchez l'échalote et ciselez-la
  3. Faites revenir l'échalote dans une poêle à feu vif avec du beurre 2-3 min
  4. Versez 10 cl de lait et 10 cl d'eau avec le bouillon cube
  5. Portez à ébullition en fouettant
  6. Hors du feu, ajoutez la noix de muscade et le parmesan
  7. Salez et poivrez puis ajoutez le basilic
  8. Réservez 30 min, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant puis refaire chauffer avant utilisation

La purée de châtaigne :

  1. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes
  2. Ajoutez-les dans une casserole d'eau froide salée et faites-les cuire pendant 15-20 min
  3. Pendant ce temps, coupez les châtaignes grossièrement
  4. Faites les revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre puis réservez
  5. Egouttez les pommes de terre puis écrasez-les avec un presse purée
  6. Versez le lait, puis une noix de beurre et bien mélangez jusqu'à ce qu'elle soit lisse
  7. Terminez par ajouter les châtaignes et bien lier

 Astuces & conseils :

  • Pour la sauce : Si vous souhaitez une recette 100% vegan, remplacez le lait par du lait végétal et retirez le parmesan
  • Pour la fricadelle : rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et si la texture est trop sèche, ajoutez un peu de yaourt. Si au contraire elle est trop collante, ajoutez un peu de chapelure
  • Pour la purée : rectifiez l'assaisonnement et la texture si nécessaire en y ajoutant un peu plus de lait

Enjoy eat & Bon ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbes. Ça donne faim rien qu’à regarder !bonne soirée
Répondre
M
Une recette bien gourmande et originale ! Les recettes d'automne commencent à arriver. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
Je ne suis pas du tout quinoa mais peut être que comme ca, va savoir ! en tout cas je goûterais ! Bisous Elodie bon week-end
Répondre
P
Humm comme ça fait envie<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Belle originalité
Répondre
Publicité