750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
6 décembre 2021

Rochers chocolat noisette

Hmmm ça sent bon les fêtes par ici, vous ne trouvez pas? Et si je vous disais, que j'ai réalisé ces rochers sur un coup de tête?! vous me croyez? A vrai dire, des amis m'ont fait la commande d'un gâteau "Ferrero rocher" pour un anniversaire et il me restait un peu de ganache. Je déteste jeter et avec mon mari qui n'aime manger les "restes" qu'une journée, j'ai dû improviser pour réaliser un dessert avec ce que j'avais sous la main, afin de ne pas gâcher cette ganache

Faire ses rochers est de suite devenue une évidence, puisque la ganache était à base de Ferrero rocher. Bon, je vous avoue que pour moi qui ne suis pas très dessert, la moitié de ce rocher me suffisait largement, mais mon mari de ce fait, s'est fait plaisir à manger le reste et il n'y a pas eu de gachis

Pour réaliser ces rochers, j'ai donc fais ma ganache montée au préalable. J'ai aussi utilisé des noisettes pralinées concassées - qui sont à tomber par terre - pour le glaçage, que je trouve à mon goût, bien plus gourmand que des pralins

Rocher noisette (7)

Avant de vous dévoiler la recette, j'ai eu le plaisir d'être invité par Sylvie du blog La table de Clara marraine de la 81 éditions du challenge Foodista. Sylvie a choisi pour théme  "Préparons les fêtes avec le chocolat". Cette recette est donc parfaite pour y participer

Qu'est ce que la FOODISTA ?

Il s’agit d’un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé.
Il n’y a rien à gagner mais vous pouvez découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales, faire de nouvelles rencontres et également faire connaître votre blog.
Le thème d’une Foodista Challenge doit comporter deux contraintes parmi celles-ci :

– un ingrédient imposé
– une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor)
– une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre)
– un pays dont les recettes devront s’inspirer
– un accessoire qui devra être présent sur les photos

image_1946758_20211108_ob_43b753_foodista-challenge-1    image_1946758_20211108_ob_67fdbf_dsc-0122-05

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge : 

Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins - Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne - Aude de Contes et Délices : Le Brunch - Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie - Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée - Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands - Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps - Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie - Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? - Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits - Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà -  Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time - Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? - Valérie de I love cakes : La magie de Noël - Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita - Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power - Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise - Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! - Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose - Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day - Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands - Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School - Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! - Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage - Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes - Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! - Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états - Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres - Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea - Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito - Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette - Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant - Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule - Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi - Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? - Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête - n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c'est devant la télé ! - Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !-  Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! - Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! - Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro - Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! - Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice - Lova de Graine de faim Kely :  Mi-figue mi-raisin - Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween - Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine - Delphine de  Oh la Gourmande : Les Gratins - Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras - Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire! - Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière - Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise! - Guy de guy59600 : Le chocolat - Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré - Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin - Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états - Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette - Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour - Sophie de La Tendresse en cuisine : Les recettes de base et coups de patte - Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale - Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte - Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle - Fabienne du blog Famoh : Rester gourmand pendant le confinement ! - Sofia du blog Plume & Prose : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits - Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa - Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné - Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette - Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé - Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid - Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert - Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait ! - Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine - Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! Petites marmites & compagnie : Une recette verte pour fêter le printemps - Flo en Cuisine : une recette anti gaspi - Tomate et herbes aromatiques par Hélène du blog Keskonmangemaman ? - Les Agrumes par Dyen du blog Dyens Kitchen - Découvrons les spécialités régionales par Patricia du blog Karibo Sakafo - le sucré devient salé et le salé devient sucré par Cindy du blog Comme une envie de douceur - Amour de cuisine Du citron à la citrouille

Liste des participant(e)s

Sylvie de La table de Clara - Viviane de Quoi qu'on mange - Thithoad de Les délices de Thithoad - Jackie de La cuisine de Jackie - Sofia de Plume et prose - Soulef de Amour de cuisine - Zika de Cuisine de Zika - Yolande de Les petits plats de Patchouka - Flo de Flo en cuisine - Muriel de Petites marmites et compagnie - Christelle de La cuisine de Poupoule - Hélène de Keskonmangemaman - Corinne de Cuisine en folie - de Une petite faim - Laurence de Plaisir et équilibre - Assia de Gourmandise Assia - Delphine de Oh la gourmande - Natly de Cuisine Voozenoo - Michèle de Croquantfondantgourmand - Michelle de Plaisir de la maison - Salima de C'est Salima qui cuisine - Elodie de Gourmandises D'élo - Manon de Les jolies framboises - Catalina de Le blog de cata - Chantal de Un grain de sable ou de sel - Delphine de Maman k'est ce k'on mange - Samar de Mes inspirations culinaires - Camille de Camille pâtisserie - Aneth de Mes recettes et autres - Mauricette de Momo délice - Lina de Le chaud patate 

Rocher noisette (2)

 PRÉPARATION : 35 min - CUISSON : 12 min - REPOS : 6h

MATERIEL IMPORTANT : moule demi-sphère 8 cm + cercle de 8 cm + robot + thermomètre de cuisson

INGREDIENTS 
Pour 3 personnes

Dacquoise cacao noisette :

  • 30 g de poudre de noisettes
  • 30 g de sucre glace
  • 6 g de cacao
  • 40 g de blanc d'oeuf
  • 9 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Le glaçage rocher :

  • 160 g de chocolat au lait
  • 43 g d'huile de pépin de raisin
  • 48 g de noisettes pralinées concassées

 

Rocher noisette (3)   Rocher noisette (4)

PRÉPARATION :

  1. La dacquoise : Préchauffez le four à 180°. Mélangez le sucre glace, le cacao et la poudre de noisette dans un saladier. Montez les blancs en neige avec un pincée de sel puis ajoutez en 3 fois le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont bien fermes, supoudrez en 3 fois le mélange des poudres et bien mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, versez la pâte dans 3 cercles de 8 cm de diamètre disposés sur un tapis silicone. Faites cuire 12 min puis réservez
  2. Divisez la ganache dans 3 moules demi-sphère et déposez par-dessus les disques de dacquoise et placez au congélateur pour 4h minimum
  3. Le glaçage : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois qu'il est bien fondu, ajoutez l'huile et bien mélangez puis ajoutez les noisettes pralinées concassées
  4. Vérifiez que la température du glaçage soit à 30-35°
  5. Démoulez les demi-sphères et placez-les sur une grille avec une plaque en-dessous puis versez le glaçage sur les demi-sphères
  6. Placez-les au frais au minimum 2h avant de les déguster

Rocher noisette (6)

 Astuces & conseils :  

  • Pour la dacquoise, comme c'est une petite quantité, il n'est pas nécessaire de faire cuire longtemps. Vérifiez tout de même la cuisson entre temps
  • Vous pouvez réaliser les rochers la veille et laissez au congélateur toute la nuit, démouler au matin et versez le glaçage puis placez au frais jusqu'à dégustation
  • Remplacez les noisettes pralinées concassées dans le glaçage par du pralin et le chocolat au lait par du chocolat praliné

Enjoy eat & Bon ap'

Rocher noisette (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum cela me semble très bon !!<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
M
Rhooo comme c'est gourmand ! Ma mère aime beaucoup les rochers. Je pourrais lui en faire pour Noël. <br /> <br /> Merci pour la recette. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
N
Une petite douceur qui ne se refuse pas accompagnée d'un bon café. <br /> <br /> Ils sont bien réussi. <br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
C
Des rochers bien bien gourmands. J'aime beaucoup.
Répondre
V
Tout comme Michèle, je vais avouer qu'à moi non plus cela n'aurait pas fait peur hihi, faits maison quel régal cela doit être ces rochers. Superbe idée que j'adore !!!<br /> <br /> Belle journée Elodie. Bizh. Viviane
Répondre
Publicité