750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
8 décembre 2021

Coquille de Noël aux pépites de chocolat

Chaque année, je réalise mes coquilles de Noël maison. On se régale chaque matin au petit déjeuner et pour les plus gourmands, on en mange un peu au goûter. Il y a quelque temps de ça, je vous partageais la recette de coquilles au sucre perlé. C'était ma toute première réalisation de coquilles et même si à l'époque elle était plutôt pas mal et gourmande, je me suis quand même fait la main, côté boulange et celles que je vous présentent aujourd'hui on plus fière allure. Cette fois c'est une version aux pépites de chocolat, histoire de plaire aux petits et grands, mais surtout tellement plus gourmandes

Pour rappel, les coquilles de Noël, que l'on appelle chez nous dans le Pas-de-Calais, sont appelées différemment selon les régions. Par exemple, dans la Flandre, ce sont des cougnous. De jolies brioches que l'on retrouvent en cette période de fêtes de fin d'année, dans les boulangeries ou supermarchés, en forme de bébé emmailloté. Elles sont principalement consommées lors de la St Nicolas, St Martin (pour la Flandre) et à Noël

Coquille de noel aux pépites de chocolat (22)

 

 

  PRÉPARATION : 30 min -  CUISSON :  15-20 min -  REPOS :  2h

MATERIEL IMPORTANT :  1 moule à coquille de 500 g + 1 robot muni d'un crochet + 1 pinceau alimentaire + 1 rouleau

 

Coquille de noel aux pépites de chocolat (6)

 

INGREDIENTS 
Pour une brioche de 500 g soit pour une dizaine de personnes
Ou 4 petites brioches

  • 500 g de farine
  • 180 g de lait
  • 15 g de levure fraiche
  • 1 cc de sel
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre mou
  • 180 g de pépites de chocolat
  • Beurre pour le moule
  • Lait pour la dorure

Coquille de noel aux pépites de chocolat (2)    Coquille de noel aux pépites de chocolat (3)

PRÉPARATION :

  1. Dans un robot, ajouter la farine, le sucre et le sel puis mélanger
  2. Ajouter la levure émiettée puis ajouter les oeufs un à un
  3. Verser ensuite le lait et pétrir à faible vitesse pendant 5 min jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois
  4. Ajouter le beurre coupé en petit morceau et pétrir à vitesse lente pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois
  5. Ajouter ensuite les pépites de chocolat, continuer à pétrir jusqu'à ce que l'ensemble soit bien mélangé
  6. Préchauffer le four à 40°
  7. Couvrir le bol du robot d'un linge et placer-le au four pendant 10min puis éteignez le four et laissez pousser 50 min en plus dans le four éteint
  8. A la sortie du four, dégazer la pâte avec votre poing
  9. Beurrer le moule
  10. Transverser la pâte sur un plan de travail fariné
  11. Façonner 2 petites boules et les-placer aux extrémités du moule et façonner le reste et placer au mileu afin de dessiner la coquille
  12. Placer le moule sur du papier cuisson, recouvrez le tout de film alimentaire et mettez au frais pendant 30 min
  13. Préchauffer le four à 30° et faites pousser à four éteint, la pâte pendant 30 min
  14. Sortez la pâte du four et préchauffer le four à 175°
  15. Badigeonner la pâte de lait à l'aide d'un pinceau
  16. Enfourner 15 à 20 min

 Astuces & conseils :  

  • Remplacer les pépites de chocolat par du raisin
  • Si vous souhaitez réaliser des coquilles individuelles, diviser alors la pâte en 4 à l"étape 11
  • Vous pouvez badigeonner votre pâte de jaune d'oeuf ou d'un mélange d'oeuf entier et lait

Enjoy eat & Bon ap'

Coquille de noel aux pépites de chocolat (1)

Coquille de noel aux pépites de chocolat (18)

 

Coquille de noel aux pépites de chocolat (11)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La texture est absolument parfaite, une mie filante et moelleuse à souhait, félicitations !
Répondre
C
Une très belle recette !<br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
B
Elles sont belles comme tout, je n'en ai jamais fait, et j'en ai bien envie ! Bises
Répondre
M
Elles sont superbes ! Bravo ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
Ah je les adore ces fameuses coquilles que je fais chaque année. Pour le moment je ne l'ai pas encore faite mais ça ne saurait que tarder. Tu l'as bien réussie !
Répondre
Publicité