750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
6 avril 2022

Accras de morue

J'ai toujours entendu parler d'accras de morue, mais rien qu'à entendre "Morue", je n'ai jamais eu l'envie d'y goûter ou de cuisiner ce poisson. Mais ça, c'était avant de voyager en Guadeloupe en début d'année dernière. L'accras de morue est une spécialité des antilles et comme j'aime découvrir les saveurs locales lorsque nous voyageons, je ne pouvais pas refuser. Quelle fut ma grande surprise en dégustant ces accras, une belle découverte pour moi, je ne m'attendais pas à autant de goûts, de saveurs dans ces "boulettes" et sans que cela soit pimenté

Accras de morue (6)

 

Mon mari et moi, nous n'aimons pas les plats épicés/pimentés, donc forcément on a été conquis. Une fois à la maison, je devais bien évidemment tester cette spécialité maison. Je voulais réaliser la recette avec du piment végétal, qui garde le bon goût du piment, mais sans le côté piquant, une belle découverte également. Comme ce n'était pas la saison, je n'en ai pas trouvé, j'ai donc pris 1/2 piment vert - très petit - qui a très bien fait l'affaire

Les accras de morue, se dégustent en entrée ou à l'apéritif, trempés dans une sauce chien. Attention cependant, car la recette se prépare sur 2 jours. Il vous faudra 1 journée pour désaler la morue puis la préparation de la pâte et 1 nuit maximum pour le repos

Accras de morue (1)

PRÉPARATION : 24h + 20 min - CUISSON : 3-4 min - REPOS : 4 à 12h

MATERIEL IMPORTANT : 1 friteuse

INGRÉDIENTS 
Pour 50 accras

  • 400 g de farine
  • 400 g de morue
  • 1 sachet de levure chimique
  • 6 gousses d'ail
  • 60 ml d'eau
  • 60 ml de lait
  • 1/2 piment vert
  • 3 oignons cébettes
  • 1/2 oignon
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 oeufs
  • Sel et poivre

Accras de morue (2)   Accras de morue (3)

PRÉPARATION :

  1. 2 jours avant, désaler la morue dans de l'eau froide 6 fois en 24h
  2. La veille, éplucher l'ail, laver l'oignon, les oignons cébettes et la coriandre puis mixer la morue avec l'ail, le piment, les oignons cébettes, l'oignon et la coriandre
  3. Dans un saladier, mélanger la préparation avec la farine et la levure
  4. Ajouter les oeufs, salez, poivrez et bien mélanger
  5. Laisser reposer 4 à 12h au frais Le jour J, préparer un bain de d'huile à 180°
  6. A l'aide d'une cuillère à soupe, prenez de la pâte et la faire cuire 3-4 min jusqu'à ce qu'elle prenne une belle coloration
  7. Placer le tout dans un saladier, saler légèrement et ajouter de l'oignon cébette ciselé

 Astuces & conseils : 

  • Si vous aimez pimenté, ajouter 1 piment en entier voir 2 si au contraire vous n'aimez pas, remplacer le piment par du piment végétal qui ne pique pas du tout mais garde tout de même le même goût qu'un piment
  • A déguster avec une sauce chien 

Enjoy eat & Bon ap'

Accras de morue (7)

 

Accras de morue (8)

Accras de morue (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon mari est Martiniquais, et comme toi, rien que le mot morue ne me donnait pas envie, maintenant je me laisse tenter à quelques accras quand il en fait
Répondre
I
Tu as bien fait de t'y risquer, ce n'est pas trop difficile et tellement bon ! je suis un peu comme toi, j'étais sceptique avant de les goûter, j'en ai fait de temps en temps
Répondre
M
Superbe ! Jamais fait maison mais j'aime beaucoup. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Trop trop bon j'adore ça<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
de délicieuses gourmandises j'adore<br /> <br /> très bonne soirée
Répondre
Publicité