750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
30 avril 2022

Bisteu picard

Je vous emmène faire un petit tour en picardie pour découvrir - pour celles et ceux qui ne connaissent pas - une spécialité Picarde, le bisteu Picard. Mais quésaco? Et bien c'est tout simplement une tourte de pâte feuilletée, garnie de pomme de terre et de lard avec quelques oignons

Bisteu picard (7)

A la maison, on n'aime pas vraiment ce qui est gras, comme le lard, du coup, je l'ai donc remplacé par des lamelles de jambon fumé, pour retrouver tout de même, le goût fumé du lard

Bisteu picard (5)

 

Je l'ai servi avec une salade, car oui, les tartes, quiches et tourtes, j'aime avoir un petit peu de fraîcheur dans mon assiette 

PRÉPARATION : 35 min -  CUISSON : 1h30

MATERIEL IMPORTANT : tourtière ou moule à manquer + mandoline + pinceau

Bisteu picard (2)   Bisteu picard (3)

INGRÉDIENTS 
Pour 4 à 6 personnes

  • 2 pâtes feuilletée
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons
  • 150 g de lamelles de jambon fumé
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Peler et émincer les oignons
  2. Peler, rincer et essuyer les pommes de terre puis à l'aide d'une mandoline, les couper en fines rondelles
  3. Préchauffer le four à 200°
  4. Beurrer la tourtière ou y déposer du papier cuisson puis abaisser une pâte feuilletée
  5. Garnisser le fond de la pâte d'une couche de rondelles de pommes de terre, puis d'oignons émincés et enfin de lamelles de jambon
  6. Saler et poivrer
  7. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients puis ajouter la crème fraîche par-dessus le tout
  8. Recouvrer le tout de la seconde pâte feuilletée en veillant à bien souder sur les côté les 2 pâtes
  9. Battre l'oeuf et badigeonnez-en la pâte à l'aide d'un pinceau
  10. Réaliser un quadrillage à l'aide d'un couteau puis à l'aide de ce dernier, faire un petit trou au centre de la pâte et placez-y un petit morceau de papier cuisson afin de permettre la vapeur de s'échapper lors de la cuisson
  11. Enfourner pour 1h30 et servir chaud

Bisteu picard (4)

 Astuces & conseils : 

  • Pour gagner du temps j'ai utilisé 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi, mais vous pouvez utiliser ou réaliser une pâte feuilletée maison qui sera bien meilleure
  • Remplacer les lamelles de jambon par du lard

Enjoy eat & Bon ap'

Bisteu picard (1)

Bisteu picard (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra cette découverte
Répondre
M
Merci pour cette découverte ! C'est très appétissant et généreux ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Trop bon j'aime beaucoup <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
jolie tourte et bonne garniture<br /> <br /> très bon après-midi
Répondre
T
ça devait être très bon!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité