750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
9 décembre 2013

Foie gras maison aux pommes

IMG_20131205_072502

Le foie gras, produit incontesté des fêtes et qui plus est DELICIEUX. Je l'accompagne souvent de chutney figues ou oignons, avec un bon pain au fruit sec. Il peut se préparer chaud, mais ma préférence c'est tout de même cru au naturel. Une idée de recette aussi pour vos fêtes de fin d'année. Les pommes peuvent se remplacer par des figues ou encore ananas si vous désirez un menu exotique.
Je suis très heureuse de cette recette : Première fois que je cuisine du foie gras maison. Contente de ce résultat à la foie visuellement mais aussi gustativement.

 

PRÉPARATION :  1h - CUISSON : 45 min - REPOS : 30min + 24h à 3 jours - NIVEAU :  Difficile

MATERIEL IMPORTANT : Terrine

 

 

INGREDIENTS 
Pour 6 à 10 personnes

  • 1 foie gras frais de 450g minimum
  • 7g de sel fin
  • 1 g de poivre du moulin
  • 2 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 2cl d'alcool type cognac, armagnac, porto ...
  • 2 pommes reinettes
  • 15g de beurre
  • 3 cs de sucre en poudre
  • 3 cs de vinaigre de Xérés

PRÉPARATION:

  1. Commencez par déveiner le foie gras sans trop le déstructurer. Seulement retirer les veines principales.
  2. Refermez-le ensuite et le trancher en plusieurs morceaux assez épais comme une escalope de foie gras. (logiquement on peut en faire 8 morceaux épais).
  3. Posez les morceaux dans un récipient et les assaisonner de sel, poivre, sucre, cannelle et alcool.
  4. Réservez au frais 30 min.
  5. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes.
  6. Coupez-les en quartier d'environ 1cm d'épaisseur.
  7. Dans une poêle, faite fondre le beurre et ajoutez les pommes.
  8. Saupoudre le sucre.
  9. Laissez-les colorer de chaque côté puis ajoutez le vinaigre en fin de cuisson.
  10. Les pommes doivent être à la fois tendre et ferme.
  11. Dans la terrine, superposez le foie gras et pommes et terminez par une couche de foie gras.
  12. Tassez le tout, afin que l'air de la terrine s'échappe mais aussi pour retirer le surplus de jus. (sans pour autant écraser).
  13. Recouvrez la terrine de papier aluminium.
  14. Placez la terrine dans un bain-marie à mi-hauteur et enfournez pendant 40 min à 130°.
  15. A la sortie du four, placez la terrine au frais de 24h à 3 jours.

 

Astuces & conseils :  

  •  Dans cette recette j'ai utilisé du porto
  • Dégustez ce foie gras avec une salade ou sur du pain grillé tout simplement.
  • Une petite touche de fleur de sel par-dessus au moment de la dégustation.. un pur délice.
  • Pendant le repos du foie gras, vous pouvez la laisser dans la terrine ou la retirez. Dans ce cas là, placez le foie gras dans du film alimentaire.

 

Bon ap'

IMG_20131205_073707     IMG_20131205_073417

 

IMG_20131205_073244

    

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummm trop trop bon ! Bisous
Répondre
Y
Magnifique ton foie gras! Rien de tel que de la faire maison !
Répondre
S
il me fait très envie ce foie gras!!! bisous
Répondre
C
un régal!
Répondre
I
Oh dis donc, une belle réalisation de foie gras. Il faudrait que je me lance !<br /> <br /> Bizoux
Répondre
Publicité