750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
3 février 2020

Makrout roulés au four

N'ayant pas pu participé à la cession #57 sur le défi de Recettes autour d'un ingrédientà mon grand regret -, je me rattrape aujourd'hui avec grand plaisir, en participatant à la ronde #58 dont le super blog de Marion, de Cuisine chez la marmotte est la marraine. Elle a choisi comme ingrédient "La datte"

Je suis bien contente de ce choix, car c'est un ingrédient que j'apprécie, mais que je cuisine très rarement, sauf dans mes petits déj de compét' et encore. Alors pour lui faire honneur, j'ai voulu mettre la barre haute ... trop haute d'ailleurs, en préparant de Makrout, que j'avais repéré il y a un moment, chez mon amie Assia de Gourmandise Assia.

Je suis totalement fan des pâtisseries algériennes et marocaines. Et lors des ramadans, j'ai la chance d'avoir par chez moi, beaucoup de boulangeries ou petites boutiques, qui préparent de ces délicieuses gourmandises. J'ai donc voulu tester maison, comme Assia et je vous avoue que le roulage n'est pas simple du tout ! Alors je suis déçue de mes Makrout, ils ne sont malheureusement pas parfaits et beaux, comme ceux d'Assia ou ceux que j'ai pu déguster, mais ils sont plutôt bons et c'est pour cette raison, que je vous partage la recette - que j'ai légèrement modifié par rapport à Assia - et aussi car sinon, je n'avais plus de recette pour le défi !
Je ne baisse pas les bras et retenterai une prochaine fois, en espérant les réussir un peu mieux, mais sur ce coup, je trouve qu'il n'y a rien de meilleur que ceux préparé par les "experts" de la pâtisserie orientale

Concernant le défit, celui-ci a été lancé par les 2 blogeuses Samar, du blog «mes inspiration culinaires» et Soulef du blog "Amour de cuisine"

 

P1160621

 

Capture d’écran 2018-11-17 à 20  les-dattes-768x512

A mes côtés pour ce défi  : Soulef de Amour de cuisine avec Mug cake dattes et caramel - Samar de Mes inspirations culinaires avec Pâte à tartiner aux dattes - Ponpon de La cuisine de Ponpon avec tranches d'énergie aux dattes, figues, amandes, noix de cajou vegan - Delphine de Oh la gourmande avec tajine de poulet aux dattes - Lynda de Cuisine de Lynda avec Brownie aux dattes- Brigitte de Les filles à table avec sticky toffee pudding - Jackie de La cuisine de Jackie avec confiture de dattes au sirop d'érable - Aurélie de J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Cookies aux dattes et à l'avoine - Rosa de La cuisine de Rosa avec Granola maison aux fruits secs épicés et dattes - Loubna de cuisinetest avec Barre énergy aux dattes et aux noix vegan - Thithoad de Les délices de thithoad avec Smoothie kiwi dattes et concombre - Viviane de quoi qu'on mange avec Barre énergétiques au sarrasin et aux dattes - Coco de Nice de Cuisine en folie avec Rôti de magrets de canard farci aux fruits secs et aux dattes, purée de céleri au curcuma et sauce moutarde miel - Charlotte de Les recettes de la débrouille avec Barres de céréales aux dattes - Gourmand et bio avec Compoté de légumes aux dattes - Elodie de Gourmandises d'élo avec Makrout roulé au four - Salima de Cestsalimaquicuisine avec Bradjs, losanges de semoule au dattes - Martine de Kilomètre-0 avec Pâte de dattes - Mauricette de Momo délice avec Energy balls à base de dattes sans cuisson - Fabienne de Famoh avec - Béa de Les petits plats de Béa avec Biscuits aux dattes et éclats de chocolat - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau avec Gâteau pingouins sur la banquise - Lina de Chaud patate avec Couscous aux dattes orangées - Catalina de Le blog de Cata avec Cheesecake au citron et base au fruits secs - Chantal de Un grain de sable ou de sel avec Salade gourmande acidulée - Michelle de Plaisirs de la maison avec Saucisson de dattes aux amandes - Mam's de Mam's ... qu'est ce qu'on mange? avec crème brûlée aux dattes - Luna de Brèves de Luna avec - Héléne de Keskonmange? avec Caramel aux dattes végétalien, façon caramel au beurre salé - Vanessa de Popote de petit bohnium avec Mousse au citron au mascarpone - Craquounette de Craquouette avenue avec Carrés aux dattes - Christine de Pause-Nature avec Riz au lait aux dattes - Natly de Une cuisine pour Voozenoo avec Macarons aux dattes - Dyen de Dyen's Kitchen avec - Marion de Marmotte cuisine ... veggie ! avec Houmous peanut butter et dattes - Meriem de La Casbah des délices avec cookies aux dattes, avoine et noix de pécan

 

P1160615

 

PRÉPARATION : 40 min - CUISSON : 10 min - REPOS : 1h30 - 40 min

MATÉRIEL IMPORTANT : rouleau à pâtisserie + mixeur + grille à pâtisserie + une pince

INGRÉDIENT
Pour 10 makrout

  • 112 g de semoule moyenne
  • 63 g de semoule fine
  • 63 g de beurre
  • 15 ml d'eau
  • 15 ml de cointreau
  • 2 g de sel
  • 204 g de dattes
  • 1 pincée de cannelle
  • 2 cs de cacahuètes salées

Le sirop :

  • 100 g de miel
  • 7 ml de cointreau

 

P1160608   P1160610

 

PRÉPARATION :

  • Mélangez les semoules, le sel, le beurre fondu jusqu'à ce que la semoule soit ramollie
  • Ajoutez ensuite l'eau et le cointreau puis filmez et réservez au frais
  • Pendant ce temps, mixez les cacahuètes puis ajoutez les dattes et la cannelle jusqu'à obtenir une pâte
  • Placez la pâte entre 2 feuilles de cuisson et l'étaler au rouleau finement
  • Étalez ensuite la semoule entre 2 papiers films, plus grand que la longueur et largeur de la pâte aux dattes
  • Placez la pâte aux dattes sur la semoule, puis formez un boudin dans le papier film
  • Placez au congélateur 30-40 min
  • Préchauffez le four à 250°
  • Sortez le boudin du congélateur et réalisez des rondelles
  • Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et faites cuire 10 min
  • Pendant ce temps, réalisez le sirop en mélangeant le miel et le cointreau
  • A la sortie du four, à l'aide d'une pince, trempez les Makrout dans le sirop, posez-les ensuite sur une grille à pâtisserie et arrosez-les avec les restant de miel
  • Attendez 1h avant de les déguster

 Astuces & conseils :  

  • Je déteste la fleur d'oranger, je l'ai donc remplacé par du cointreau mais vous pouvez également le remplacer de l'extrait d'amande
  • Si la pâte aux dattes est trop dure, vous pouvez la passer quelques 45 secondes aux micro-ondes pour la ramollir
  • A 250° mon four a vraiment trop chauffé, la prochaine fois, je testerai à 200 ou 180° - 30-45 min. Assia conseillée selon le four 250°pendant 45-50 min, mais moi au bout de 10 min, la semoule qui était tombée sur le papier cuisson, commençait à cramer

Enjoy eat & Bon ap'

 

P1160616

 

P1160619

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça doit être très bon <br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
C
Trop, trop bon les makrout, miam!!! Bonne journée!
Répondre
L
coucou! ah les makrouts... trop bons mais trop durs à réaliser, j'ai essayé ce week-end un fiasco pour ma part! les tiens sont chouettes! bravo!
Répondre
N
Je ne peux que te dire bravo !! <br /> <br /> J'adore ça, comme toi je les achète quand j'en trouve et j'ai aussi la chance d'avoir la maman d'une amie qui à chaque ramadan ne m'oublie jamais :)<br /> <br /> J'ai jamais osé me lancer ... car quand je la vois les faire avec une assurance et une dexterité, ça me fou la trouille ! lol ...
Répondre
A
Coucou Elo, tu as retrouvé les saveurs c'est déjà bien pour une première fois. Comme te l'a bien conseillé guy, les prochaines fois pense a ajouter 1 c à s de farine pour pouvoir lier tout ça. Le défaut vient de ta pâte qui n'est pas assez hydratée sur la photo. Merci pour ta confiance et ton joli clin d'oeil. Gros bisous
Répondre
Publicité