750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
18 février 2013

Le gâteau du Diable

P1000677_Hagrid

En manque d'inspiration la plupart du temps pour les desserts, j'ai fini par feuilleter l'un de mes livres "Le chocolat - Recettes traditionnelles", je suis tombée sur ce gâteau appelé "Le gâteau du Diable". Intriguée par ce nom peu commun, je me suis lancée dans sa réalisation, sans pour autant savoir si celui-ci aller être totalement réussi. Au final, je suis plutôt satisfait du résultat, visuellement, car gustativement, les desserts ne sont pas trop mon régal, mais celui-ci en a ravi plus d'un, lors de la dégustation.

Je me permets aussi, de vous parler de Shopalike, découvert il y a peu de temps ! Une sorte de centre commercial en ligne, où l'on peut retrouver tous nos petits plaisirs : Mode, Bijoux, Meubles, Linges maison, Sacs et surtout en ce qui me concerne : La cuisine et ses ustensiles. Un seul site regroupant plusieurs produits de boutiques en ligne et les meilleures. Si vous êtes donc, accros au shopping, dans n'importe quelle catégorie que ce soit, ce site est fait pour vous ! N'hésitez pas à aller faire un tour et qui sait, trouver votre bonheur.

 

 

PREPARATION :  30 min - CUISSON : 55 min - REPOS : 5 min - NIVEAU : Moyen

MATERIELS IMPORTANTS :  Grille à patissier- Robot à patisserie ou Mixeur - Bol mélangeur - Casserole - 2 moules de 20 cm de diamètre

 

 

 

INGREDIENTS 
Pour 8 personnes

Les génoises:

  • 200 g de cassonnade
  • 40 g de cacao
  • 250 ml de lait
  • 90 g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • 125 g de beurre
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 185 g de farine
  • 1 cc de levure chimique

Le glaçage:

  • 50 g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • 30 g de beurre
  • 1 cs de sucre glace

La crème:

  • 250 ml de crème liquide entière
  • 1 cs de sucre glace
  • 1 cc d'extrait de vanille

 

PREPARATION:

  1. Les génoises: Préchauffez le four à 160°. Graissez légèrement 2 moules ronds de 20 cm de diamètre, puis chemisez le fond de papier sulfurisé. Réunir dans une petite casserole, 1/3 de cassonade, le cacao et le lait. Remuez à feu doux jusqu'à dissolution du sucre et du cacao. Ajoutez le chocolat hors du feu, en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis laisser refroidir.
  2. Travaillez le reste de cassonade avec le beurre et la vanille dans un petit récipient, avec un mixeur, jusqu'à l'obtention d'un mélange légé et aéré. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la préparation au chocolat refroidi. Transversez dans un grand récipient, puis incorporez la farine et la levure chimique.
  3. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme, dans votre robot ou au batteur. Incorporez dans la préparation au chocolat. Répartir régulièrement dans les 2 moules, puis enfournez 35 min, jusqu'à ce qu'un couteau piqué au centre des gâteaux ressorte sèche. Laissez reposer 5 min avant de démouler sur une grille à pâtisserie.
  4. Le glaçage: Mettre le chocolat et le beurre dans un récipient supportant la chaleur. Posez le récipient sur une casserole d'eau frémissante, pour faire un bain-marie, en vérifiant que le chocolat n'entre pas en contact avec l'eau et faire fondre en remuant jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Ajoutez peu à peu le sucre glace et tournez pour obtenir une préparation homogène.
  5. La crème: Fouttez fermement la crème entière, le sucre glace et la vanille, dans un petit récipient, avec un robot ou mixeur.
  6. Dressage: Etalez la crème sur l'un des gâteaux froids. Couvrir avec l'autre gâteau et recouvrir de glaçage sur la surface.

 

Astuces & conseils : 

  • Dans la crème, j'ai rajouté en plus des graines de vanille.
  • Lors de mettre le glaçage sur le gâteau, posez le avant sur une grille à patisserie en mettant en dessous un papier sulfurisé, afin de ne pas salir votre plan de travail.
  • La grille à pâtisserie, vous permettra de laisser couler le glaçage sur la surface du gâteau sans salir votre gâteau.
  • Si vous désirez recouvrir totalement votre gâteau de glaçage, ajoutez 50 g de chocolat en plus et 20 g de beurre.

Bon ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ça intrigue ce nom !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité