750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
22 juillet 2017

Mon carré potager - été 2017

P1110491

Je suis contente aujourd'hui de vous présenter mon carré potager. Nous l'avons installé ce printemps après que notre pelouse aie poussé depuis septembre l'année dernière.

J'en rêvais et grâce à des amis qui nous avaient offert un bon pour notre crémaillère, nous avons pu nous offrir cette petite merveille qui donne de magnifique produit. Personnellement je n'y croyais pas trop, puisque nos voisins n'avaient pas réussi avec le leur, mais avec de la patience et beaucoup d'amour, mon potager donne de très belles récoltes : Salades, herbes aromatiques, courgettes, tomates (en cours), aubergines (en cours) et fraises

J'ai la chance aussi d'avoir de super collègues qui, pour mon anniversaire, m'ont offert en avril, de très beaux arbres fruitiers : framboises, myrtilles et groseilles

J'ai également planté de la menthe, qui parfume au passage la terrasse

 

P1110488

 

Je vais vous présenté en bref mes arbustres :

 

- Mon framboisier : il a donné quasi tous ces fruits, il m'en reste encore 2-3 à récolter. Puisque les fruits n'ont pas donné tout en même temps, j'ai congelé au fur et à mesure les framboises pour en faire un bon gâteau - je ne sais encore quoi, mais je trouverai -

 P1110490

P1110489

 

 

 

 

- Mon myrtillier: je ne pensais jamais avoir des myrtilles, en plus c'est un fruit que j'adore. Et bien si ! à mon grand étonnement il donne de très belles et grosses myrtilles. Comme le framboisier, pas tous les fruits en même temps, alors je congèle. J'en sors de temps en temps pour me faire des smoothies ou des bons petits déjeuner. En tout cas, il n'a pas fini de m'en donné et ça me va amplemant

 

  

 

P1110487

 

  

 

 

 

- Mon groseillier : Aujourd'hui il ne me reste plus beaucoup de fruits, peut-être encore une branche, il a énormément donné, c'est incroyable ! Je les ai également congelé, en attendant de faire de délicieux gâteaux aux fruits rouges

 

 Si je devais parler encore de fruits, il y avait bien sûr mes fraises. Elles étaient petites mais délicieuses. Quant à elles, je n'ai pas pensé de suite à congeler les fruits et donc je les mangeais au compte goutte et aujourd'hui elles ne donnent plus de fruits. Il faut dire aussi, que j'ai fait l'erreur de mettre 3 pieds de courgettes juste à côté et ils ont un peu envahi mes fraises. Mais heureusement il y en a qui ont survécue !

 

 

Je vais vous parler maintenant de mon potager en lui même et des légumes principalement que j'y ai planté :

 

IMG_20170712_131137     P1110495

Un légume que je ne pensais vraiment pas avoir, c'est l'aubergine. Mon papa, en a planté chez lui l'année dernière et apparemment elles n'avaient pas prise, du coup je me suis dit "je vais tenter mais cela ne va pas pousser". Et puis, un soir en allant arroser ce beau potager, une belle surprise ! 2 aubergines étaient entrain de pousser dont une qui était belle, pas assez grande pour la manger mais cela donner déjà une pousse. J'étais toute contente et fière de moi - bien que je n'ai pas fait grand chose, c'est plutôt dame nature cette année qui est très généreuse en soleil et un peu de pluie de temps en temps pour que tout pousse comme il se doit - Sur les 4 pieds que j'ai planté, il y en a quand même 2 qui n'ont pas pris mais aujourd'hui, 2 autres aubergines sont en fleurs et prètent à pousser et celle qui est sur la photo a triplé de volume, c'est un vrai plaisir

Pour les courgettes ... comment vous dire... c'est ENORME comme ça pousse vite, bien et en grande quantité. J'ai seulement planté 3 pieds et depuis j'ai déjà récolté une dizaine de courgettes et d'autres sont encore en poussent, c'est génial, mais n'étant que la seule à en manger c'est un peu compliqué pour tout liquidé ça seule. Donc j'en donne aux voisins, à la famille et je varis les recettes pour éviter d'être écoeurée

P1110492    P1110494 

12 salades plantées fin mai et 12 salades ont été mangées. Un vrai plaisir de déguster ce que l'on fait pousser et d'aller faire ses courses dans son jardin. Aujourd'hui il n'en reste plus.

Un légume (ou fruit) que je suis impatiente de goûter ... mes belles tomates ! Parce que j'adore ce légume. J'ai planté des tomates coeur de boeuf allongé. Ma plante a donné une dizaine de pousses, toujours en cours et 2 sont entrain de rougir ... je vais bientôt pouvoir les déguster avec plaisir

Mes plantes aromatiques :

 

P1110485    P1110493

C'est l'une des raisons que je voulais un carré potager, afin de faire pousser et d'y cueillir les plantes aromatiques. Pour tous ceux et celles qui cuisinent, nous savons que sans elles, c'est impossible de réhausser ou d'assaisonner un plat. Chose faite et un réel plaisir d'aller couper ses petites herbes lorsqu'on l'en a besoin en temps réél. Ciboulette, thym, romarin, céleri perpétuel, persil, aneth, basilic et coriandre, il n'y a qu'à demander et se servir ! Seule ma coriandre à donner d'un coup mais à du mal à reprendre. J'espère qu'elle repoussera sinon, je retenterai ma chance !
Quant à la menthe, elle fait le bonheur des invités lorsque l'on sert de bon mojito maison et pas que heureusement. Elle aromatise également l'eau fraiche - et avec la chaleur qui a fait c'était très rafraichissant - mais aussi les fruits et desserts

 

Finalement, si vous hésitez à en avoir un chez vous, je vous dirai de sauter le pas. C'est vraiment magnifique de voir ces belles choses pousser au fil du temps, les voir grandir, les cueillir et les déguster. Une fois mes légumes d'été finis, je planterai d'autres légumes et fruits de saison ... j'ai tout simplement hâte

IMG_20170712_131227 - Copie    P1110497

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quelle belle récolte, bravo, quelle chance d'avoir un jardin!!! bisous
Répondre
Publicité