750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
18 janvier 2020

Soupe de pomme de terre façon tartiflette

Je suis un peu triste ! Nous sommes en Janvier, avec 12 degré et pas l'ombre d'une gelée et forcément, pas de neige ! Je suis totalement fan de neige ! Même si je suis une personne assez frileuse, pour moi, chaque saison a son temps et à cette période, j'adore une bonne gelée, un temps glaciale et surtout ... pas de pluie. Bref, je ne suis pas là pour vous parler de météo mais de cette soupe qui m'est venue à l'idée l'année dernière, après notre petit séjour à la montagne - en février -

Une bonne soupe hyper gourmande façon tartiflette mais avec du camembert ! Libre à vous d'y mettre un bon morceau de roblochon pour être totalement dans le thème

Soupe pomme de terre et camembert (5)

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 45 min

MATÉRIEL IMPORTANT : chalumeau + mixeur plongeant

INGRÉDIENTS 
Pour 2 à 4 personnes

  • 4 pommes de terre moyennes
  • Eau
  • 15 cl de lait
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 2 oignons
  • 15 cl de vin blanc
  • Beurre
  • 2 ou 4 tranches de jambon cru
  • 1 camembert
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux
  2. Épluchez 1 oignon et coupez-le grossièrement
  3. Mettez-le tout dans une casserole et faites revenir quelques minutes dans 10 cl de vin blanc puis couvrez d'eau à hauteur et ajoutez-y le bouillon cube
  4. Portez à ébullition et faites cuire une 40 aine de minute jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes
  5. Pendant ce temps, épluchez et émincez le second oignon puis faites-le revenir une poêle chaude avec un peu de beurre
  6. Une fois qu'ils sont légèrement translucides, déglacez-les avec les 5 cl de vin blanc restant et poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation du vin blanc. Réservez
  7. Coupez les tranches de jambon en lamelle et faites-les revenir quelques secondes à feu vif dans une poêle
  8. Versez le lait dans la casserole de pomme de terre et mixez au mixeur plongeant puis salez et poivrez
  9. Faites réchauffer les oignons et le jambon
  10. Une fois que vous avez obtenu la bonne texture de la soupe, versez-en dans une assiette creuse
  11. Déposez quelques lamelles de jambon, un peu d'oignons et un bon morceau de camembert puis faites flamber le tout au chalumeau jusqu'à ce que le camembert fonde un peu

 Astuces & conseils :

  • Vérifiez la cuisson des pommes de terre en y plantant un couteau dedans
  • Ajoutez un peu de lait à votre soupe si vous le souhaitez
  • Vous pouvez remplacer le jambon cru par du jambon blanc ou bacon
  • Si la soupe est trop épaisse, ajoutez-y du lait ou de l'eau et rectifiez l'assaisonnement

Enjoy eat & Bon ap'

Soupe pomme de terre et camembert (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
U
quel soupe gourmande, j'adore, bisous
Répondre
M
Une soupe bien gourmande et originale ! Il commence à faire un peu plus froid par chez moi. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
M
oulala, quelle soupe bien gourmande et montagnarde!<br /> <br /> T'en fais pas, l'hiver n'est pas fini, la neige arrivera bientôt!<br /> <br /> Mais ça dépend de l'endroit où tu te trouves...<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Bizz
Répondre
G
Effectivement cette année il ne fait pas froid. Il y a 2 jours j'avais 20° c ! J'habite dans les Landes et même si la neige on ne la vois pas souvent tout de même 20° c c'est dingue !<br /> <br /> Ca c'est de la bonne soupe ! Avec le fromage et le jambon je passe à table de suite, je sais que le régal sera au RV ! Je suis au régime car mon cholestérol encore monté mais que tu me fais envie ! Gros bisous Elo
Répondre
D
Oh extra ta soupe cela doit être un petit régal<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité