750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
30 janvier 2021

Bouillon de bœuf

En cette période, c'est un plat réconfortant, qui se mange en 2 fois. D'abord, on boit le bouillon chaud, avec une tartine de pain grillé où l'on étale la moelle avec un peu de sel et de poivre - je vous avoue que je ne le fait plus depuis longtemps, petite, je ne savais pas d'où provenait la moelle ... aujourd'hui, je met toujours l'os dans la recette, car cela donne du coup au bouillon, mais je ne la mange plus - puis on sert ensuite le plat avec la viande, les légumes, du riz ou des pommes de terre et la sauce rouge. Du moins, chez nous, c'est comme ça que nous le dégustions et que je continu à faire.
Je la faisait quasiment tous les ans - sauf depuis l'année dernière, car j'ai dû mal à manger ce genre de viande maintenant, sans doute le fait que j'ai réduit la viande à la maison - il me rappel mon enfance, où bien souvent, les dimanches, nous mangions ce plat chez mes grands parents. Que ce soit paternels ou maternels. Mes grands-mères le cuisinait toute la matinée et nous nous retrouvions en famille, d'un côté avec mes cousins, cousines. Cela nous permettaient de nous retrouver et de passer un super moment

Bouillon de boeuf (8)

 

Aussi, l'une de mes grand-mère, faisait une "sauce rouge" comme elle l'appelait, et  elle était délicieuse. C'est une sauce tomate réalisée à partir d'un roux. Pour la poule au riz, une autre recette d'antan et tout aussi réconfortant - que cuisinait également mes grands-mères -, ma grand-mère réalisait également "une sauce blanche" comme elle l'appelait aussi. Le souvenir de ces sauces, me met l'eau à la bouche et je pense d'ailleurs, que sans ces sauces, ces plats ne seraient pas les mêmes. C'est pour cette raison, que j'adore réaliser des sauces. Elles permettent de sublimer, d'améliorer et d'accompagner un plat, qui parfois, peut sembler banale

A l'époque où je commençais à cuisiner un peu, j'ai récupéré un petit carnet que ma maman faisait lorsqu'elle était jeune. Il n'y avait que 5-6 recettes dedans mais j'ai continué à écrire 5-6 recettes à mon tour. J'y ai donc noté cette recette, que j'avais demandé à ma grand-mère, tant j'aimais ce plat. Et même en le cuisinant de temps à autre, il manque cette ambiance que j'aimais tant. Le plat est quant à lui, toujours aussi bon, même si malgré l'amour que j'ai pour la cuisine, il manque cette petite touche d'émotion que mettaient mes grands-mères

Bouillon de boeuf (4)

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 3h

MATERIEL IMPORTANT : cocotte ou marmite + cuillère en bois + écumoire

 

INGRÉDIENTS 
Pour 6-8 personnes

  • 1 kg de bœuf type paleron
  • 500 g de carottes
  • 500 g de navets
  • 500 g de poireaux
  • 1 oignon
  • 1 os à moelle
  • Eau
  • Laurier
  • Sel et poivre

La sauce rouge (comme l'appelait ma grand-mère)

  • Beurre
  • Eau (du bouillon)
  • 1 boîte de concentré de tomate
  • 1 cc de fécule de maïs
  • Sel et poivre

Bouillon de boeuf (2)

PRÉPARATION :

  1. Dans une cocotte, déposez la viande et la mouiller à hauteur puis couvrez et laissez bouillir
  2. Une fois que l'eau bout, écumez les déchets qui se mettent à la surface et faites-le jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus
  3. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les légumes et oignon
  4. Une fois qu'il n'y a plus de déchets, ajoutez les légumes et oignon dans la cocotte ainsi que l'os à moelle et laissez mijoter 2h à couvert
  5. La sauce rouge : Dans une casserole, réalisez un roux en faisant fondre le beurre. Ajoutez la fécule et bien mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que vous obtenez une pâte. Ajoutez alors environ 1 louche de bouillon que vous avez obtenu dans la cocotte et bien mélangez à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la pâte se délie et qu'il n'y ai plus de grumeaux puis ajouter le concentré de tomate. Salez et poivrez

 Astuces & conseils :

  • Ma grand-mère mettait du céleri, mais je n'en suis pas si fan, donc je l'ai supprimé, mais si vous adorez ça, ajoutez 500 g de céleri à la recette
  • Pour les quantités de la sauce, je vous avoue que je fais au feeling
  • Accompagnez le bouillon soit de riz ou de pommes de terre vapeurs, ici j'avais choisi le riz. Si vous choisissez les pommes de terre, vous pouvez soit les faire cuire en même temps dans la cocotte, soit les faire en vapeur à part
  • Dans mon bouillon, j'ai toujours aimé depuis mon enfance, y ajouter environ 1cc de viandox, c'est comme cela que ma grand-mère nous le faisait manger

Enjoy eat & Bon ap'

Bouillon de boeuf (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme vous devez vous régaler. Nous aussi, comme pour Brigitte et Gut, on mange la viande et on garde le bouillon pour le soir et le lendemain hihi même qu'on en fait toujours des tonnes alors on a des bouteilles et des bouteilles ah ah ah ah
Répondre
B
Chez moi, c'est comme Claudine, on réserve le bouillon pour le soir ou le lendemain. Et j'adore ça ! Bisous
Répondre
G
Chez moi c'était l'inverse ! on mangeait déjà la viande et les légumes (sans le riz) et le bouillon c'était en général pour le soir avec des petites pâtes alphabet dedans ! Maintenant je me contente de la viande et des légumes. Le bouillon je m'en sers pour en mettre un peu dans d'autres recettes. Un bon pot au feu c'est bon !! gros bisous Elodie
Répondre
P
Top se bouillon de quoi se régaler <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité