750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
15 février 2021

Pandowdy aux prunes

Je continue mon voyage aux USA, où j'ai découvert il y a peu de temps cette recette qui tournait sur la toile. J'ai regardé de quoi elle était composée et elle m'a totalement séduite. A première vue, je pensais que c'était un crumble et puis en y regardant de plus près, ça y ressemble avec une petite différence

Ce dessert a piqué ma curiosité ! J'ai vu que le pandowdy est une recette classique des states. Chez eux, elle est principalement préparée à base de pommes "Apple pandowdy". La différence entre le pandowdy et le crumble est la pâte. Le pandowdy est réalisé à base d'une pâte à biscuit, brisée ou sablée, puis étalée sur des fruits  - si possible et de préférence de saison -. Pendant la cuisson, il faut écraser un peu la pâte, afin que le jus des fruits en ressort. Le crumble, quant à lui, plus mondialement connu, est préparé à base de pâte à crumble ou streusel, parsemée sur les fruits

Vous avez le choix, comme une sorte de tarte tatin, de placer simplement votre pâte sur les fruits ou comme la plus part des américains - et ici -, réalisez des formes dans votre pâte à l'aide d'emporte pièce ou "déchiquetez" la pâte comme une sorte de crumble

ATTENTION : cette recette n'est pas de saison, je l'ai publié uniquement pour participer au défi Compile moi un menu. Je l'ai réalisé l'été dernier avec des prunes de saison

Pandowdy aux prunes (10)

Avec cette recette, je participe au défi de Samar, marraine de CMUM, avec le thème Amérique et une pointe de rouge (avec mes prunes) en l'honneur du Valentine's day. Le CMUM est organisé par Nath et Viviane

Pandowdy aux prunes (1)

logo-once-upon-a-time

 PRÉPARATION : 35 min - CUISSON : 50 min - REPOS : 1h

MATERIEL IMPORTANT : emporte pièce + plat à gratin + rouleau pâtisserie

 

INGRÉDIENTS 
Pour 3-4 personnes

  • Mélange de 10 prunes (rouges, vertes et jaunes)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs de sucre de canne
  • Sirop d'érable
  • Sucre glace

Pâte sablé amande

  • 120 g de farine
  • 80 g de poudre d'amande
  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 1 oeuf

Pandowdy aux prunes (4)    Pandowdy aux prunes (6)

PRÉPARATION :

  1. Préparer la pâte sablée : Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette et le sucre. Ajoutez l'oeuf, mélangez et incorporez petit à petit le beurre coupé en morceaux. Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et placez au frais pendant 1h
  2. Pendant ce temps, lavez les prunes
  3. Coupez-les en 4 et ôtez leur noyau
  4. Placez-les dans un plat à gratin
  5. Coupez les gousses de vanille en 2 et grattez les graines puis les ajouter aux prunes
  6. Mélangez avec une cuillère et saupoudrez le tout de cassonnade
  7. Sortez la pâte sablée puis abaissez-la suir un plan de travail fariné
  8. Réalisez des formes si vous le souhaitez à l'aide d'emporte pièce puis disposez la pâte sur les prunes
  9. Préchauffez le four à 180°
  10. Arrosez le tout de sirop d'érable
  11. Faites cuire 30 min puis avec une cuillère, appuyez légèrement sur la pâte afin d'en faire ressortir un peu le jus des fruits
  12. Poursuivez la cuisson de 20 min
  13. Laissez refroidir un peu le pandowdy et saupoudrez de sucre glace

Pandowdy aux prunes (7)

 Astuces & conseils :

  • Préparez la pâte sablée à la main ou au robot à l'aide d'une feuille
  • Vous pouvez remplacez le sucre de canne par du miel, de la cassonade ou du sirop d'érable
  • Remplacez les prunes par le fruit de saison de votre choix
  • Remplacez la pâte sablée par de la pâte brisée ou une pâte à biscuit
  • Vous pouvez recouvrir les fruits avec la pâte en totalité, sans réalisez de formes
  • Vous pouvez ajoutez un peu d'extrait de vanille ou d'épices, comme de la cannelle, aux prunes
  • A déguster tiéde avec une boule de glace ou froid

Enjoy eat & Bon ap'

Pandowdy aux prunes (8)

Pandowdy aux prunes (14)

Pandowdy aux prunes (17)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
une belle découverte
Répondre
C
super cette recette, j'adore les prunes je retiens<br /> <br /> bisous et bon weekend
Répondre
M
Une belle découverte gourmande !
Répondre
P
Mais quelle délicieuse découverte
Répondre
M
Ça me fait penser au cobbler sauf que dans ce dernier, il n'y a pas d’oeuf.<br /> <br /> C'est très appétissant et gourmand en tout cas. <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Publicité