750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
7 septembre 2021

Tartelettes pom'aux noix

Lorsque l'on regarde LMP "Le Meilleur Pâtissier", on a envie de tout tenter, de tout faire, de tout tester et surtout de pâtisser ... enfin moi, ça me fait ça. J'ai réaliser cette tartelette pendant la période du Meilleur Pâtissier ou juste après. J'avais des pommes sous le coude, des noix ... et j'ai eu un flash ... il fallait que je fasse ce genre de tartelette. Alors, quand j'ai ce genre de flash, je prend un papier, un crayon et hop je dessine puis je note ce que je souhaiterai dans ce dessert. Je voyais cette tarte avec de saveurs de noix, de caramel .. tout ce qui suit avec la pomme à vrai dire et ça tombe bien, j'avais de la farine de noix dans mon placard. Cette farine est succulente et a énormément de goût
C'était aussi l'occasion pour moi, de tester enfin la fameuse crème Namelaka, que j'ai découvert aussi dans l'émission et en fouillant sur pinterest, je suis aussi tombée sur des tonnes de recettes à ce sujet ... en fait, cette crème existe depuis un certain temps ! .. je suis en retard visiblement. Si vous ne connaissez pas cette crème, foncez en cuisine pour la réaliser, elle est divine ! avec une texture entre la ganache et le crèmeux

Trêve de bavardage, cette tartelette mérite que je vous la présente au plus vite et nécéssite pas autant de blablatage comme j'ai l'habitude de le dire - même si ça ne se dit pas -

Tartelette pom'aux noix (16)

 PRÉPARATION : 1h30 - CUISSON : 1h - REPOS : 13h10

MATERIEL IMPORTANT : cercles à tartelette de 8 cm + mixeur + mixeur plongeant

Tartelette pom'aux noix (3)

INGRÉDIENTS 
Pour 2 tartelettes

Brunoise de coing :

  • 1/2 coing
  • 1 cs de sucre
  • Beurre

Pomme rôtie :

  • 1 pomme boeshop
  • 1 cs de sucre
  • Beurre

Pâte sablée aux noix

  • 25 g d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 67 g de farine
  • 67 g de farine de noix
  • 50 g de sucre glace
  • 65 g de beurre froid

Praliné aux noix

  • 150 g de cerneaux de noix
  • 100 g de sucre

Namelaka Dulcey

  • 85 g de chocolat Dulcey
  • 1 g de gélatine
  • 50 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de crème liquide entière

 

Tartelette pom'aux noix (5)    Tartelette pom'aux noix (7)

PRÉPARATION :

  1. Namelaka Dulcey : Dans un verre d'eau, réhydratez la gélatine. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dulcey au bain-marie. Faites chauffer le lait et stoppez à la 1ère ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine dans le lait et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle ait fondu totalement. Versez le lait sur le chocolat en 3 fois et émulsionnez en même temps avec une maryse, jusqu'à ce que le mélange lait/chocolat soit homogène. Mixez au mixeur plongeant et versez la crème froide sur la préparation tout en mixant. Filmez et réservez au frais pendant une nuit
  2. Pâte sablée aux noix : Dans un récipient, fouettez l'oeuf et le sel. Dans un second récipient, mélangez les farines et le sucre glace puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.Versez ensuite l'oeuf battu et mélangez de nouveau. Insistez bien avec la pomme de la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Formez une boule, filmez-la et reposez-la au frais 1 à 2h. Etalez-la ensuite au rouleau, sur un plan de travail fariné puis foncez 2 cercles. Préchauffez le four à 180°. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette puis disposez des billes de céramiques sur du papier cuisson dans le fond de la pâte. Faites cuire 12 min puis réservez
  3. Praliné aux noix : Faites torréfier les noix au four à 180° pendant 10 min. Pendant ce temps, réalisez un caramel à sec avec le sucre dans une casserole à feu doux. Lorsque les noix sont prêtes et le caramel brun, ajoutez-les au caramel et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois. Débarrassez immédiatement sur du papier cuisson et attendre que cela refroidisse. Une fois les noix caramélisées refroidis, cassez grossièrement et les mettre dans un mixeur. Mixez par tranche de 5-10 min jusqu'à obtenir un praliné. Réservez dans un récipient
  4. La brunoise de coing : Epluchez la coing et la couper en brunoise. Dans une poêle chaude, faites fondre une noix de beurre avec 1 cs de sucre et ajouter la brunoise de coing. Faites cuire à couvert en mélangeant de temps à autre pendant 15-20 min jusqu'à ce que le coing soit fondant. Réservez
  5. La pomme rôtie : Epluchez et coupez la pomme puis retirer le trognon. Dans une poêle chaude, faites fondre une bonne noix de beurre. Lorsque le beurre devient légèrement noisette, ajoutez les 2 moitiés de pommes puis saupoudrez-les avec la cs de sucre restante. Faites rôtir les 2 moitiés de pommes pendant 30 min tout en les arrosant généreusement de beurre. Une fois fondantes, stoppez la cuisson et réservez
  6. Montage :Etalez 1 cs de praliné aux noix dans chaque fond de pâte sablée. Répartissez la brunoise de coing et garnissez le reste des tartelettes avec la crème namelaka. Lissez bien. Déposez par-dessus les moitiés de pomme rôtie. Versez à l'intérieur de la pomme, le caramel au beurre salé. Réalisez une quenelle de crème namelaka dulcey et déposez-la sur le dessus de la pomme. Ajoutez un cerneau de noix par-dessus pour la déco

Tartelette pom'aux noix (9)    Tartelette pom'aux noix (10)

 

Tartelette pom'aux noix (13)    Tartelette pom'aux noix (14)

 Astuces & conseils :

  • Pour le Namelaka : Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes et remplacer le dulcey par un chocolat au caramel. La crème doit reposer 1 nuit ou 4-5h minimum
  • La cuisson de la pomme : vérifier à l'aide d'un couteau au bout de 30 min, si elles sont fondantes, stopper la cuisson, sinon poursuivez jusqu'à ce qu'elles le soient
  • Lors du montage, versez le caramel au centre de la pomme à la place du trognon

Enjoy eat & Bon ap'

Tartelette pom'aux noix (1)

Tartelette pom'aux noix (18)

Tartelette pom'aux noix (20)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est terriblement alléchant
Répondre
G
Je ne sus pas suffisamment gâteaux pour regarder cette émission, mais par contre je goûterais ben à cette petite tartelette que tu as si magnifiquement réalisée ! bravo à toi Elo ! gros bisous et bon week-end !
Répondre
P
Wahou bien gourmand et trop beau<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Jolie réussite
Répondre
L
Quel superbe dessert !<br /> <br /> Bravo c'est une réussite !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité