750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
24 novembre 2014

Babka polonais

Babka (1)

Le Babka ! Pour les personnes qui ne connaissent pas, c'est un gâteau polonais habituellement servi le dimanche de pâques dans les pays de l'Est. Bien que je ne sois pas polonaise, ce gâteau à bercé mon enfance grâce à certain membre de ma famille. Dégusté le dimanche pour le quatre heure, accompagné d'un bon café, chocolat chaud ou encore un thé, il me fait oublié combien je déteste "le dimanche". Découvrez ce gâteau aussi simple que délicieux en version nature.

 

 PRÉPARATION :  20 min - CUISSON : 15 min -  NIVEAU :  Facile

MATERIEL IMPORTANT : Moule type kouglof ou savarin + robot avec feuille et fouet + spatule

 

INGREDIENTS 
Pour 8 personnes

  • 150g de farine
  • 100 g de fécule de pomme de terre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200g de beurre + 20g pour le moule
  • 200g de sucre glace + pour le décor
  • 1 cc de sucre vanillé
  • 3 gros oeufs
  • 3 cs de crème fraiche

PRÉPARATION :

  1. Graissez généreusement le moule.
  2. Préchauffez le four à 180°.
  3. Tamisez dans un saladier, la farine, la fécule de pomme de terre et la levure chimique. Réservez.
  4. A l'aide d'un robot et la feuille, travaillez le beurre en crème. Ajoutez ensuite le sucre glace, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et la crème fraiche. Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.
  5. Incorporez ensuite le mélange sec (farine, fécule pomme de terre et levure).
  6. Au robot avec le fouet, battre les blancs en neige et les ajoutez délicatement à la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit homogène.
  7. Versez le mélange dans le moule beurré.
  8. Enfournez 30 à 40 min.
  9. Une fois que celui-ci est cuit, le sortir et laissez refroidir quelques minutes avant de le retourner sur un plat.
  10. Terminez par saupoudrer avec du sucre glace.

Astuces & conseils :  

  • Version raisin sec : ajoutez 20g de raisin sec dans la pâte (étape 5)
  • Version amande : ajoutez 1 cs d'extrait d'amande avec la crème au beurre (étape 4)
  • Version citron :  ajoutez le jus et le zeste d'un citron avec la crème au beurre (étape 4)
  • Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, si celle-ci ressort sec, votre gâteau est cuit.

Bon ap'

  

Babka (3) Babka (5)

Babka (6) Babka (8)

Babka (11)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
çà fait bien trop longtemps que je n'en ai plus fait... il faut y remédier!!! Bizzz
Répondre
C
Jolie découverte !!!! j'ai le moule en plus... reste à tester maintenant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ca ressemble un peu à un gâteau de Savoie, mais je suppose qu'il n'a pas tout à fait le même goût!
Répondre
C
Je ne connaissais pas mais j'y gouterais bien!!
Répondre
S
hummm il a l'air extra ce gateau!!! gros bisous
Répondre
Publicité