750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
19 octobre 2018

Kouglof

Ces derniers jours, je me remets en replay "La meilleure boulangerie de France" sur M6, car le soir, on va dire que je n'ai pas beaucoup de temps pour moi, entre les postes, les RDV et les choses de prévues du quotidien. Et lorsque j'ai vu ses superbes kouglofs dans l'Est de la France et notamment celui de Bruno, ancien alsacien et boulanger installé à La Tour d'Aigues dans le Sud de la France, j'ai complétement craqué et je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette

J'ai dégusté cette spécialité alsacienne, il y a environ 5 ans de cela, lors d'un week-end de décembre pour visiter les fameux marchés de Noël et nous ne sommes pas passés à côté de ces belles brioches croquantes et moelleuses, auxquelles nous nous étions régalés

Pour une première réalisation, c'est plutôt une réussite, bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, on s'est régalé pour notre quatre heure avec une tasse de thé et de chocolat. Il ne manque plus que les superbes marchés de Noël alsaciens et on s'y serait cru

Kouglof (1)

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 50 min - REPOS : 3h20

MATERIEL IMPORTANT : moule à Kouglof + robot avec crochet

INGREDIENTS 
Pour 4-6 personnes

  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre salé + pour le moule
  • 60 g de sucre en poudre
  • 15 cl de lait entier
  • 1 oeuf
  • 60 gde raisins secs
  • 20 g de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl d'eau + 4 cs
  • 1 cc de sucre vanille
  • Amandes entières
  • Sucre glace

 

Kouglof (5)   Kouglof (7)

 

PRÉPARATION :

  1. Dans un bol, mettez les raisin avec 2 cs d'eau et le sucre vanillé puis laissez gonfler 10 min
  2. Delayez la levure dans dans 2 cs d'eau tiéde et laissez pousser 10 min
  3. Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel, le lait, la levure et l'oeuf puis pétrissez rapidement
  4. Baissez la vitesse du robot et ajoutez le beurre coupé en dès jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique
  5. Essorez si nécessaire les raisins et les ajoutez dans la cuve puis pétrissez quelques minutes à petite vitesse
  6. Beurrez le moule et déposez les amandes dans les creux
  7. Versez la pâte par-dessus, recouvrez d'un torchon et laissez pousser à température ambiante pendant 3h
  8. Préchauffez le four à 210°
  9. Enfournez le moule, baissez la température à 180° et cuisez 50 min
  10. Laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler et saupoudrez-le de sucre glace avant de le déguster

 

Kouglof (10) Kouglof (18)

 

 Astuces & conseils :  

  • Pour un kouglof réussi, il faut que les ingrédients soient tous à température ambiante
  • Si vous n'avez pas de moule à kouglof, rien ne vous empêche de le faire dans un moule à brioche ou charlotte
  • Dans la recette traditionnelle, les raisins sont gonflés dans 1 cs de Kirch
  • Vérifiez bien à l'étape 3 que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure
  • A déguster chaud ou froid au petit déjeuner comme au goûté

Enjoy eat & Bon ap'

 

Kouglof (12)

 

Kouglof (19)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est superbe, je t'en pique une tranche pour faire trempette dans mon thé!!! bisous
Répondre
L
n'ayant pas de moule je n'ai jamais essayé bien que je salive devant toutes les recettes que je peux croiser ! le tien a l'air bien moelleux hummm ! bonne journée bises
Répondre
P
Bravo il est très réussi <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
coucou elo<br /> <br /> Je pense que cette année c'est ce que je réaliserais pour Noël a chaque année je fais une nouvelle brioche :). Je suis toujours tentee de realiser cette brioche mais je retarde je retarde loll la tienne et tellement belle on aurait dit qu'elle sort d'une boulangerie<br /> <br /> bisous
Répondre
G
On a du mal à croire que c'est une première tant il est beau ! tu devais avoir la recette parfaite et avec un peu de ton talent le résultat est fort réussi ! je n'ai pas le mule qu'il faut et il prend tellement de place que j'y ai renoncé .. dommage je me serais bien fait ce petit plaisir ! Merci Elo ! gros bisous
Répondre
Publicité