750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
7 avril 2020

Mijoté de légumes à la sauce tomate et boulettes de bœuf oignon, persil

Je change un peu de défi pour aujourd'hui et participe pour la première fois - il me semble - à Compile Moi Un Menu dont mon amie blogeuse Claudine de Cuisine de Gut, a été choisi par Viviane et Nath, pour êtrer la marraine d'avril. Lorsque j'ai vu son article, je ne pouvais faire autrement que d'y participer. Son thème "Oups ... la boulette" ! Une évidence pour elle, suite à une petite boulette faite auprès de son entourage mais une évidence aussi pour moi car je suis dans le même cas, je fais souvent des boulettes et en plus de ça, j'adore en cuisiner.

Les boulettes dont je vous partage aujourd'hui la recette, sont certes, très simple, mais super bonnes, accompagnées et cuitent dans ce mijoté de légumes, elles complétent parfaitement le plat qui a déjà beaucoup de goût.

A la base, nous avons mangé ce mijoté de légume simplement sans viande et comme il en restait pour une seconde fois, j'ai décidé de le cuisiner de nouveau avec des boulettes pour changer un peu de la veille. En plus, c'est mon cher époux qui a préparé ce mijoté - et moi les boulettes ... quand on bosse en décalé comme nous, on s'entraide dans les tâches -, dont il s'est inspiré sur ce blog et sincèrement, je devrais le laisser cuisiner un peu plus souvent, car on s'est régalé

Mijoté de légumes à la sauce tomate et boulettes de boeuf à l'oignon et persil (1)

logo-la-boulette

PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 1h - REPOS : 1h

MATÉRIEL IMPORTANT : cocotte

 

INGRÉDIENTS 
Pour 2 - 4 personnes

Le mijoté de légumes :

  • 6 pommes de terre grenaille déjà cuites
  • 1 oignon
  • 200 g de petits pois surgelés
  • 2 gousses d'ail et demi
  • 2 carottes
  • 200 g d'haricots verts congelés*
  • 240 g de tomates pelées
  • 1 bouillon cube de boeuf
  • 15 cl d'eau
  • Thym
  • Laurier
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Boulettes boeuf oignon persil : (environ une dizaine)

  • 350 g de boeuf haché
  • 1 oeuf
  • 30 g pain
  • 12 cl de lait
  • 1 oignon
  • 1/2 gousse d'ail
  • Persil
  • 1 cc de sucre en poudre
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

PRÉPARATION :

  1. Les boulettes : Faites tremper le pain avec le lait
  2. Épluchez l'oignon et l'ail. Hachez-les le plus finement possible séparément, ainsi que le persil
  3. Dans une petite poêle, faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive avec le sucre, jusqu'à ce qu'il devient translucide puis retirez-le du feu
  4. Dans un récipient mélangez la viande hachée, l'oignon, l'ail, le persil
  5. Ajoutez l'oeuf et le pain préalablement essoré
  6. Salez, poivrez et mélangez bien à la main
  7. Laissez reposer 1h au frais
  8. Formez ensuite des boulettes
  9. Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et saisissez les boulettes pendant 1 min de chaque côté et réservez
  10. Le mijoté de légumes : Épluchez l'oignon, l'ail, les carottes et les pommes de terre
  11. Emincez l'oignon et l'ail
  12. Coupez les carottes en morceaux dans leur longueur
  13. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et y ajoutez les carottes, oignon et laissez cuire une dizaine de minute tout en remuant
  14. Ajoutez ensuite les petits pois et les haricots verts, laissez cuire 5 min
  15. Versez l'eau et le bouillon cube et poursuivez la cuisson de 10 min
  16. Ajoutez les pommes de terre, les tomates pelées avec leur jus, le thym et lauriez
  17. Salez, poivrez et couvrez
  18. Laissez mijoter 25-30 min
  19. 10 min avant la fin de cuisson, ajoutez les boulettes, bien mélangez le tout pour les enrober de sauce tomate

 Astuces & conseils :

  • Nous avons réalisé cette recette car nous voulions terminer des pommes de terre grenailles en trop,c'est pour cela qu'elles étaient déjà cuites pour nous dans cette recette, sinon épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et les faire cuire en premier avec les carottes, comme les notre étaient dèjà cuites, nous les avons mises en dernières
  • Si vous souhaitez réaliser la recette avec des pommes de terre grenaille entières sans les couper, dans ce cas prévoir une cuisson plus longue
  • Nous avons utilisé des haricots verts congelés mais frais du jardin de mon beau papa, que nous avons congelé l'année dernière
  • Pour hachez les ingrédients très finement j'utilse le turbo chef
  • Lorsque vous formez les boulettes, ne les faites pas trop grosses et essayez de les faire de la même taille pour qu'elles cuisent bien en même temps
  • A l'étape 18, vérifier la cuisson des légumes, tout doit être fondant

Enjoy eat & Bon ap'

 

Mijoté de légumes à la sauce tomate et boulettes de boeuf à l'oignon et persil (3)

 

Mijoté de légumes à la sauce tomate et boulettes de boeuf à l'oignon et persil (2)

Je propose cette recette à cuisinons de saison, avec les carottes

cuisinons-de-saison-logo8

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne prépare jamais de boulettes accompagnées de légumes. Pourquoi ? Et bien c'est pourtant bien tentant....je garde ton idée sous le coude. merci et bon dimanche de Pâques !
Répondre
M
Ta recette est très appétissante!
Répondre
G
Merci tout plein de destiner ce bon petit plat à cuisinons de saison ! c'est bien gentil à toi. gros bisous Elo
Répondre
G
un superbe plat et que de bons ingrédients<br /> <br /> une bonne soirée
Répondre
N
Ton assiette est un appel à table !!<br /> <br /> J'aime beaucoup ta façon de cuire les boulettes. <br /> <br /> Une idée à retenir. <br /> <br /> Merci pour ta participation, <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité