750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
10 novembre 2020

Bœuf Bourguignon

En fouillant mes archives, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore partagé la recette du fameux boeuf Bourguignon, alors que c'est une recette que je fais assez régulièrement. Un classique vous me direz, mais un classique dont on ne se lasse pas. Mon mari et moi adorons ce plat, moi plus pour sa délicieuse sauce, car depuis que j'ai réduit ma consommation de viande, je digère mal la viande rouge

Il y a différente façon de cuisiner ce boeuf Bourguignon, certain le cuisine avec navets et des pommes de terre cuits dans la sauce, d'autre - comme moi - préfère le préparer avec des champignons, des carottes, avec ou sans lardon... c'est un peu comme bon nous semble, selon nos envies et nos goûts, mais ce qui fait le boeuf Bourguignon c'est surtout sa sauce à base de vin de Bourgogne

Boeuf bourguignon (1)

 PRÉPARATION : 40 min - CUISSON :  2h15

MATÉRIEL IMPORTANT : une cocotte

INGRÉDIENTS 
Pour 6 - 8 personnes

  • 1,5 kg de boeuf à bourguignon
  • 100 g de lardons
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 carotte
  • 1 petit oignon
  • Une dizaine d'oignons grelots
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cs de farine
  • 50 cl de fond de veau
  • 1 L de vin rouge
  • Beurre
  • Huile de tournesol
  • Sel et poivre du moulin
  • Eau

PRÉPARATION :

  1. Epluchez l'oignon, les oignons grelots et la carotte
  2. Emincez l'oignon et coupez en rondelles la carotte
  3. Dans une grande cocotte, saisissez la viande sur toutes ses surfaces, dans l'huile chaude à feu vif
  4. Ajoutez l'oignon émincé et faites-le revenir 2-3 min toujours sur feu vif
  5. Singer avec la farine, salez et poivrez
  6. Versez le vin dans la cocotte et portez à ébullition pendant 5 min
  7. Ajoutez le fond de veau, la carotte, le thym et le laurier
  8. Couvrez la cocotte et laissez cuire 1h30 sur feu doux
  9. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et émincez-les
  10. Dans une poêle, faites-les revenir 10 min dans une poêle avec un peu de beurre
  11. Salez et poivrez
  12. Retirez les champignons, faites rissoler les lardons 5 min puis retirez-les de la poêle
  13. Faites fondre de nouveau un peu de beurre et faites dorer les oignons grelots 5 min à feu vif
  14. Mouillez-les d'eau à hauteur
  15. Couvrez-les avec une feuille de papier cuisson où vous aurez préalablement fait un trou au milieu
  16. Laissez cuire 10 min à feu moyen
  17. Après 1h30 de cuisson de la viande, ajoutez les champignons, les lardons et les oignons grelots
  18. Vérifiez l'assaisonnement et poursuivez la cuisson de 45 min à couvert sur feu doux tout en mélangeant régulièrement

 Astuces & conseils :

  • Vous pouvez utiliser du paleron ou de la macreuse qui sont plus grasses
  • Vous pouvez remplacer les lardons par des tranches de lards coupés en petits morceaux
  • Singer : Saupoudrez et bien enrobez les morceaux de viande de farine
  • A l'étape 8, pensez à écumer de temps en temps la surface pour retirer les impuretés
  • Vous pouvez couper en 4 les champignons, si vous souhaitez avec de plus gros morceaux
  • Servez la viande avec des pommes de terre vapeur mais chez nous, dans le nord, on l'accompagne de frites, comme la carbonade flamande

Enjoy eat & Bon ap'

Boeuf bourguignon (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une recette si réconfortante.
Répondre
C
Un plat de chez moi, que j'adore
Répondre
B
La sauce est sublime avec une jolie couleur qu' on en tremperait de suite du bon pain goûteux. Bravo car crois-moi ce n'est pas pour autant facile à réaliser à point alors bravo et bonne suite. Bisous
Répondre
G
Alors moi si j'adore le bourguignon je ne me sers que très peu de viande car je ne l'apprécie pas. Alors pourquoi je dis que j'adore le bourguignon ? pour la sauce donc je me sers largement sur mes légumes car j'y met aussi des pommes de terre ! La sauce au vin rouge c'est vraiment le top pour la mère sauce que je suis ! merci Elo ! gros bisous
Répondre
G
un excellent plat je crois que ma femme le prépare a peu près comme toi<br /> <br /> excellent après-midi bises
Répondre
Publicité