750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
16 mai 2020

Tourte {aux restes} de poulet rôti

C'est une recette que je sors de mes archives photo. Une recette antigaspi - je sais que vous aimez ça - et zéro déchet. Cela fait un moment que je l'ai réalisé - et ce n'est pas la seule, je pense que je n'arriverai jamais à rattraper ce retard, même en programmant mes recettes - car cela fait aussi un moment que nous n'avons pas mangé de poulet rôti !

Je ne sais pas vous, mais en général, lorsque nous faisons un poulet rôti, comme nous ne sommes que 2, il y a toujours des restes - que je ne jette jamais, mais que je cuisine généralement en salade le lendemain - et la dernière fois, je les ai cuisiné en tourte. Je pensais que j'allais pouvoir vous partager des belles recettes de printemps, mais voilà que le froid est soudainement réapparu ... bouuuuh ! Comme je suis assez frileuse, cette tourte tombe à pic pour se réchauffer, tout en cuisinant les restes, car il me restait également 2-3 pommes de terre grenailles que j'avais accompagné avec ce poulet la veille et puis j'y ai ajouté ce qu'il me restait également dans le frigo et placard, pour agrémenter le tout ... une tourte digne de ce nom et qui plus est, gourmande et généreuse. Accompagnée d'un peu de salade, le repas du soir est vite servi

Surtout, ne jetais jamais la sauce qui est avec votre poulet rôti, tellement bonne, je l'ai réutilisé dans cette tourte mais habituellement, il nous en reste peu, car elle est vite saucée

Tourte au (restes) poulet (10)

PRÉPARATION : 15 min - CUISSON : 1h20

MATÉRIEL IMPORTANT : moule à manquer + cuit vapeur + pinceau cuisine

Tourte au (restes) poulet (2)    Tourte au (restes) poulet (3)

INGRÉDIENTS 
Pour 4-6 personnes

  • 2 pâtes feuilletée
  • Les restes d'un poulet rôti avec sa sauce (dont il y avait déjà des oignons dedans)
  • 1 petite boîte de champignon
  • 2 pommes de terre grenaille déjà cuites
  • 2 tranches de jambon cru
  • 3 asperges vertes
  • 1 bouillon de volaille
  • 30 g de farine
  • 20 cl d'eau
  • 20 cl de crème liquide
  • Poivre
  • 1 oeuf

 

Tourte au (restes) poulet (6)   Tourte au (restes) poulet (7)

PRÉPARATION :

  1. Épluchez les asperges et faites les cuire au cuit vapeur pendant 20 min
  2. Épluchez les pommes de terre et les couper en morceaux
  3. Égouttez les champignons et coupez le jambon en morceaux
  4. Lorsque les asperges sont cuites, égouttez-les et coupez-les en 3 ou 4
  5. Dans une sauteuse, faites revenir les restes de poulet avec la sauce
  6. Ajoutez tous les ingrédients précédent et mélangez
  7. Laissez cuire environ 15 min à couvert à petit feu
  8. Pendant ce temps, faites chauffer l'eau et faites-y fondre le bouillon
  9. Étalez une pâte feuilletée dans le moule, soit préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson
  10. Saupoudrez la farine sur la préparation dans la sauteuse puis versez le bouillon et la crème
  11. Mélangez bien afin qu'il n'y ai pas de grumeau et continuez de remuer sur feu vif jusqu'à ce que la préparation s'épaississe
  12. Versez le tout sur la pâte feuilletée
  13. Préchauffez le four à 180°
  14. Refermez ensuite avec la seconde pâte et veillez à bien coller et replier les bords afin qu'il n'y ai pas d'air qui passe sur les côtés
  15. Faites ensuite un trou au centre de la pâte et y introduire un bout de papier cuisson roulé pour y faire une cheminée
  16. Battez l'oeuf et badigeonnez la pâte
  17. Faites cuire pour 30 min

 Astuces & conseils :

  • Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée
  • J'ai utilisé 2 pâtes prêtes à l'emploi, mais libre à vous de les réaliser vous même
  • Bien évidemment, au préalable, il faut avoir décortiqué toute la carcasse de votre poulet
  • S'il ne vous reste plus de sauce, ajoutez 1/2 oignon à la recette que vous faites revenir dans la sauteuse avec un peu d'huile d'olive avant d'y mettre le poulet. Si vous avez de la sauce, pas besoin de matière grasse
  • Je n'ajoute pas de sel volontairement dans la recette, la sauce étant déjà bien salée

Enjoy eat & Bon ap'

Tourte au (restes) poulet (8)

Je propose cette recette à cuisinons de saison, avec les asperges vertes

cuisinons-de-saison-logo8

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne comprend pas, je t'ai laissé pleins de commentaires et aucun ne sont apparus, trop bizarre. Du coup je recommence lolllll tu vas te sentir harcelée à force ahahahahahah. En tout cas superbe recette comme toujours.
Répondre
L
Elle a tout pour plaire ta recette <br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
S
la tourte, c'est une très belle façon de se régaler avec les restes!!!! bisous
Répondre
A
Super sympa et j'apprècie beaucoup ces idées de recyclage avec ta tourte qui me donne faim. Bisous
Répondre
C
Pratique et délicieux !
Répondre
Publicité